Soin des pieds : comment bien les entretenir ?

Bien entretenir ses pieds passe par une hygiène irréprochable. Voici 10 étapes clés pour avoir des pieds en bonne santé, et pouvoir faire le beau en claquettes à la plage cet été.
Prendre soin de ses pieds en 10 étapes.

#1 Bien nettoyer ses pieds

Au moment de la toilette quotidienne, lavez méticuleusement vos pieds avec un gel douche afin d'éliminer saletés, bactéries et mauvaises odeurs. Sans oublier de frotter entre les orteils, des zones trop souvent oubliées.

#2 Sécher ses pieds

Après la douche, pensez à bien essuyer vos pieds à l'aide d'une serviette propre. Séchez-les soigneusement entre les orteils, au niveau du talon et de la voûte plantaire. L'objectif : éliminer toute humidité pour prévenir la macération et donc éviter les mycoses.

#3 Hydrater ses pieds

Pour ne pas avoir une peau de croco à cause de la sécheresse, cap sur une hydratation avec un lait pour le corps doux et nourrissant. Appliquez le produit sur vos pieds en massant avec les doigts jusqu'à pénétration complète.

#4 Faire un gommage des pieds

Sachez que le gommage est le soin parfait pour faire peau neuve. Il exfolie les couches supérieures de l'épiderme pour éliminer les peaux mortes. Surtout, insistez sur les callosités, notamment au niveau des talons. À la clé, une peau lisse et douce au toucher.

#5 Porter des chaussures adaptées

Le choix des chaussures est primordial pour garder des pieds au top, puisque ces derniers sont la plupart du temps enfermés dedans. Les maîtres-mots ? Maintien et confort. Vos chaussures doivent donc parfaitement respecter l'anatomie et la taille du pied, que ce soit à l'avant ou l'arrière.

#6 Laver souvent ses chaussettes

Quand on parle d'hygiène irréprochable, cela concerne aussi les chaussettes. D'abord, lavez-les à la machine au minimum une fois par semaine pour les garder toujours propres. Les bactéries présentes sur des chaussettes sales contaminent directement les pieds.

Ensuite, misez de préférence sur des textiles respirants (fibres naturelles) pour permettre à la peau de s'oxygéner. Enfin, ne portez pas de chaussettes toutes les nuits afin de laisser vos pieds respirer et récupérer de la journée.

#7 Bien couper ses ongles de pieds

Coupez régulièrement vos ongles pour qu'ils ne deviennent pas trop longs. Limez-les également afin qu'ils gardent une bordure lisse et sans accrocs. Puis enlevez les petites peaux autour de chaque ongle à l'aide d'un coupe cuticules.

#8 Avoir une petite trousse de secours "spéciale pieds"

Crevasses, cloques d'eau, ampoules, cors... Malheureusement, les pieds sont sujets à de nombreux désagréments comme ils sont constamment utilisés. Pour faire face aux petites blessures de dernière minute, faites le plein de pansements de différents formats et compresses stériles.

Ayez également à votre disposition une crème émolliente, à utiliser toujours avant de râper les callosités.

#9 Masser ses pieds le plus souvent possible

En plus d'être ultra-relaxant, un massage régulier de quelques minutes assouplit aussi bien la peau que le pied, tout en activant la circulation sanguine. De quoi faire rimer soin avec plaisir.

#10 Prendre rendez-vous chez le podologue

Pour terminer, prenez rendez-vous chez le podologue au moins une fois par an pour faire un petit check-up médical et leur refaire une santé.