Soin du visage : comment entretenir une peau rasée ?

Vous faites partie des hommes imberbes, mais parce que vous le voulez bien. Et en vous rasant tous les jours, vous souhaitez surtout garder une peau sans poils, douce et nette. Voici le bon rituel de soin à adopter.
Les bons gestes pour prendre soin d'une peau rasée.

Bien préparer sa peau avant le rasage

Peu importe le type de rasoirs que vous utilisez : mécanique, de sûreté, électrique, coupe-choux... Ils contiennent tous des lames coupantes qui agressent l'épiderme de façon systématique. Avant de commencer, il est donc essentiel de bien préparer la peau afin de la protéger au maximum tout en facilitant le passage des lames. L'objectif : éviter les irritations cutanées, boutons et coupures que peut engendrer un rasage de près.

D'abord, commencez par assouplir les poils. C'est une étape importante pour un rasage facile et express. Des poils ramollis évitent en effet le passage répété des lames au même endroit, et réduit ainsi les risques de coupures. Et cela, quel que soit le type de votre barbe (épaisse, peu fournie, clairsemée...). Pour y parvenir, humidifiez l'ensemble du visage à l'eau chaude tout en massant votre barbe avec des mouvements circulaires.

Dernier step, l'application d'une mousse ou d'un gel à raser, que vous choisissez selon vos préférences et votre type de peau. Ces soins assouplissent davantage les poils et agissent tel un film protecteur contre le passage des lames. En règle générale, leurs formules sont enrichies en agents antibactériens pour éliminer les microbes, mais également en actifs hydratants pour apporter souplesse et douceur.

Apaiser sa peau après le rasage

Qu'il soit en lotion ou en baume, le soin après-rasage est votre meilleur allié pour garder une peau fraîche et en bonne santé.

Fort de ses vertus hydratantes et apaisantes, le soin après-rasage calme illico le feu du rasoir en atténuant les inflammations et sensations d'inconfort (tiraillements, échauffements, brûlures). Quant à ses propriétés antiseptiques et astringentes, elles évitent les infections de l'épiderme - notamment liées à des petites coupures - et permettent de refermer plus rapidement les plaies.

Pour bien appliquer votre soin après-rasage, commencez d'abord par nettoyer votre visage à l'eau chaude afin d'enlever les résidus de mousse ou de gel à raser. Puis passez un jet d'eau froide, ce qui resserre les pores et dynamise la peau. Séchez ensuite votre visage avec une serviette en tapotant légèrement dessus. Enfin, appliquez une noisette d'après-rasage du bout des doigts, en effectuant toujours des mouvements circulaires.

Hydrater sa peau avec une crème de jour

Même si le soin après-rasage bénéficie de propriétés hydratantes, cela ne signifie pas pour autant que vous devez zapper l'étape de la crème de jour. Cette dernière est effectivement un soin incontournable pour assurer une peau en pleine vitalité au fil des jours. Une fois appliquée, elle apporte et maintient une hydratation optimale de la peau, tout en la protégeant des agressions extérieures (vent, froid, rayons UV, pollution).

Avec tous ces soins, votre peau rasée est désormais prête à affronter la journée !