Soin visage : 10 gestes pour avoir la peau douce

Une peau douce est avant tout une peau en bonne santé. Certains gestes sont indispensables au quotidien pour l'obtenir. Découvrez le bon rituel soin et beauté à adopter.
 Soin visage : 10 gestes pour avoir la peau douce

Geste n°1 : passer un jet d'eau froide sur le visage le matin

Une fois réveillé, direction la salle de bain pour vous préparer. Le premier réflexe à prendre ? Passer un peu d'eau froide sur le visage. Ce geste a deux bénéfices : d'abord vous réveiller, mais également activer la micro-circulation sanguine afin de dynamiser, décongestionner et retendre l'épiderme.

Geste n°2 : choisir un nettoyant adapté

Pour afficher une peau douce, il faut absolument avoir une base saine. Chaque soir, nettoyez ainsi l'ensemble du visage avec un nettoyant adapté à votre type de peau. Ce soin élimine les impuretés et peaux mortes, tout en vous apportant une fraîcheur immédiate. En fonction de votre type de peau, surtout si elle est sensible, pas besoin de répéter le geste le matin (vous pouvez simplement la passer sous l'eau, sans produit nettoyant), pour ne pas trop agresser votre épiderme et détruire sa fonction barrière.

Geste n°3 : rincer correctement son visage

Juste après avoir lavé votre visage, rincez-le abondamment à l'eau claire (chaude ou tiède). Ce geste permet de vous débarrasser des résidus de nettoyant visage, ainsi que de laisser votre peau parfaitement propre, fraîche et douce.

Geste n°4 : sécher délicatement son visage

Votre peau mérite la plus grande délicatesse pour rester douce sur la durée. Pour cela, séchez toujours votre visage à l'aide d'une serviette propre en tapotant légèrement dessus. Surtout, ne frottez pas de façon trop appuyée, au risque d'agresser votre peau et de déclencher des réactions cutanées type irritation ou rougeur.

Geste n°5 : utiliser de l'après-rasage

Avis à tous les hommes qui se rasent au quotidien : l'après-rasage, en baume ou en lotion, est un soin indispensable de la salle-de-bain. En calmant le feu du rasoir, il évite les inflammations et préserve la souplesse et la douceur de la peau. Si vous le choisissez parfumé, il laisse aussi une odeur subtile sur la peau.

Geste n°6 : appliquer un soin hydratant

Qu'il soit en crème, en gel ou en huile, le soin hydratant est le garant d'une peau en bonne santé. Il renforce les couches supérieures de l'épiderme, protège la peau des agressions extérieures (climat, pollution, frottements...) et booste l'éclat du teint. Pour à la clé, une peau douce, souple, en pleine vitalité.

Geste n°7 : réaliser un massage du visage

En appliquant votre crème de jour, réalisez toujours un petit massage du visage et de la barbe. La technique est simple : effectuez des mouvements circulaires du bout des doigts en exerçant une légère pression. Cela maximise l'efficacité du produit et détend la peau pour lui apporter un maximum d'éclat.

Geste n°8 : laisser sa peau se reposer

Pour avoir une peau lisse et douce, évitez tout ce qui pourrait engendrer des imperfections. Ne tripotez donc pas votre visage pendant la journée, au risque de déposer microbes et bactéries. Oubliez votre peau et laissez-la respirer sans la manipuler, elle vous dira merci !

Geste n°9 : faire un gommage hebdomadaire

Oui, le gommage du visage est aussi fait pour les hommes ! Réalisé une fois par semaine, ce soin désincruste les pores, élimine les peaux mortes et lisse la surface de l'épiderme. Un geste incontournable pour afficher la peau douce, ferme et élastique dont vous rêvez.

Geste n°10 : protéger systématiquement sa peau du soleil

Garder une peau douce et saine passe par une protection permanente contre les rayons UV, qui assèchent l'épiderme et accélèrent le vieillissement cutané. Votre soin incontournable ? Une crème de jour adaptée à votre type de peau et contenant un SPF, à utiliser en été, bien sûr, mais également pendant les autres saisons, automne et hiver compris. Oui, 95% des UV passent toute l'année même par temps nuageux, donc restez toujours vigilent et pensez à vous protéger en toute circonstance.