Soin visage et corps : les bienfaits de la caféine

On connaît déjà les propriétés excitantes et stimulantes de la caféine pour l'organisme, très utiles pour débuter une dure journée au boulot. Mais saviez-vous que c'est également une arme redoutable pour afficher une peau parfaite ? On vous dit tout.
Découvrez tous les beinfaits de la caféine pour votre peau.

La caféine, énergisante pour la peau

La caféine est un excellent tonifiant vasculaire. Du coup, elle active la circulation sanguine, ce qui permet de dynamiser la peau du corps et du visage, mais pas seulement... En stimulant l'épiderme, la caféine a également un effet gainant et raffermissant : elle contribue donc à lutter contre le relâchement cutané pour une peau ferme et rajeunie.

De plus, la caféine possède des vertus kératolytiques, c'est-à-dire qu'elle est capable de dissoudre la kératine, un des principaux composants des couches supérieures de l'épiderme. Résultat, elle favorise l'élimination des cellules mortes. Le top pour afficher un teint net et lumineux.

La caféine, défatigante pour le contour des yeux

La caféine est un ingrédient particulièrement bénéfique pour le contour des yeux. Comme elle booste la circulation du sang, elle permet de décongestionner cette zone sensible qui contient de nombreux vaisseaux, et réduit également la rétention d'eau. De fait, les marques de fatigue (cernes, poches, taches brunes ou violacées, gonflements...) s'estompent et laissent place à un regard frais.

La caféine, antioxydante pour le visage

Parmi les nombreux propriétés de la caféine, vous trouverez son action antioxydante grâce aux nombreux polyphénols présents dans sa formule. Lorsqu'elle est intégrée dans des soins cosmétiques pour la peau, elle permet ainsi de la protéger contre les agressions extérieures (climat, rayons UV, pollution...), et donc de retarder les signes de vieillissement cutané : perte de l'élasticité, rides et ridules, taches brunes...

La caféine, apaisante pour l'épiderme

En plus de ses vertus dynamisantes, défatigantes et antioxydantes, la caféine bénéficie d'une action calmante et anti-inflammatoire pour la peau. Elle s'utilise notamment en cas d'irritations (rougeurs, démangeaisons, tiraillements, brûlures...) afin qu'elles ne s'aggravent pas, tout en atténuant la douleur et les sensations d'inconfort. Ce qui en fait un soin efficace pour traiter les peaux sèches, sensibles et déshydratées, propices aux irritations cutanées.

La caféine, un exfoliant naturel

Si vous êtes adepte des recettes de grands-mères, vous devez sûrement savoir que le café moulu est top pour exfolier la peau de façon efficace. Appliquée directement à même la peau et combinée à un massage, la caféine permet en effet d'éliminer les peaux mortes et autres impuretés qui stagnent à la surface de l'épiderme. À la clé, une peau de bébé, douce et éclatante !

Au vu de toutes les qualités de la caféine, vous comprenez désormais pourquoi elle est présente dans de nombreux soins cosmétiques (savons, crèmes, gels, après-rasages...), à l'image du Baume énergisant 2 en 1 après-rasage et Soin visage de Mennen.