Soin visage : quelle routine adopter pour l'été ?

L'été est synonyme de barbecue, chaleur et soleil, ce qui fait le bonheur de tous. En revanche, malgré ses nombreux avantages, c'est un peu la saison des dangers pour la peau du visage. Nos conseils pour adopter un rituel de soins approprié.
 Soin visage : quelle routine adopter pour l'été ?

Hydrater son visage

Hydrater son visage en été est primordial pour garder une peau en bonne santé. En effet, les rayons UV sont beaucoup plus intenses pendant cette période de l'année, ce qui peut engendrer un dessèchement de l'épiderme, mais également accélérer le vieillissement cutané (rides, ridules, taches brunes). Du coup, une bonne hydratation quotidienne permet de préserver la souplesse et la jeunesse à la peau, ainsi qu'une bonne mine au fil des jours.

Messieurs, pour cela, le soin de jour hydratant - en gel, fluide ou crème - demeure le produit incontournable. Appliquez-le matin et/ou soir (selon votre type de peau) sur l'ensemble du visage, cou y compris. Sa mission ? Renforcer le film protecteur de la peau (hypolipidique) pour qu'elle puisse efficacement se protéger contre les agressions extérieures. Sans oublier d'apporter confort, souplesse et douceur au toucher.

Notre conseil. N'oubliez pas également d'hydrater vos lèvres tous les jours avec un baume ou un stick. De quoi les garder lisses et rester soigné en toutes circonstances.

Nettoyer son visage

Pendant l'été, la peau est constamment agressée par des agents extérieurs (pollution, poussière), ou alors salie par les mains qui déposent microbes et bactéries. Sans oublier les phénomènes naturels comme la production de sébum et la transpiration (plus abondante pendant la saison). Mais également les cellules mortes qui se détachent de l'épiderme et stagnent à la surface de la peau en bouchant les pores.

Résultat, pendant l'été, il est essentiel de nettoyer soigneusement la peau du visage deux fois par jour (matin et soir). Pour cela, utilisez un gel nettoyant adapté à votre type de peau (sensible, séche, déshydratée, grasse, mixte, à imperfections...). En complément, une fois par semaine, pensez à exfolier votre visage à l'aide d'un gommage doux (lui aussi adapté à votre type de peau) pour désincruster les pores en profondeur et faire peau neuve.

Protéger son visage

Terminons par une étape indispensable et déterminante dans votre rituel estivale de soins : la protection de la peau contre les rayons UV du soleil. En effet, ces derniers sont reconnus comme le facteur numéro 1 du vieillissement cutané, mais pas seulement. Ils sont également à l'origine des coups de soleil, voire brûlures, qui abîment la peau en la mettant en danger pour le futur.

De fait, même s'il ne faut pas fuir le soleil car il vous apporte de la vitamine D, il est tout de même important de se protéger lors des expositions prolongées. Et le soin solaire (crème, spray, eau, huile...) est sans aucun doute le produit de la situation. Choisissez toujours son indice de protection solaire (SPF) selon le type de votre peau. Puis appliquez-le avant chaque exposition, mais aussi avant et après chaque baignade à la mer ou à la piscine.