Surf : Les meilleurs spots sont aussi en Europe

Le surf, c'est votre vie, mais hors de question d'exploser votre tirelire pour emmener votre planche sur les mythiques plages d'Hawaï et de Tahiti. Nul besoin de s'envoler si loin pour trouver les meilleurs tubes. Voici le tour d'Europe des meilleurs spots de surf.
Hossegor, forcément.

Hossegor, France

Comment débuter ce wave trip sans évoquer notre fierté nationale, Hossegor ? Le site peut se targuer de disposer des meilleurs beach break de la planète (spots où les vagues se brisent sur un fond de sable). Attention tout de même, avec des vagues pouvant atteindre les 5 mètres de haut et un vent très fort, le spot d'Hossegor (notamment la Gravière et la Nord) est réservé aux surfeurs expérimentés.

Nazaré, et son "monstre de l'Atlantique".
Nazaré, et son "monstre de l'Atlantique".

Nazaré, Portugal

Surfeurs débutants, passez votre chemin. Rider à Nazaré, au Nord de la capitale portugaise Lisbonne, c'est l'occasion de chevaucher les plus hautes vagues de la planète. C'est sur ce spot qu'en décembre 2015, le Français Benjamin Sanchis s'était illustré en avalant la vague la plus haute jamais surfée... mesurée à 33 mètres.

L'Irlande, à déconseiller aux frileux.
L'Irlande, à déconseiller aux frileux.

Bundoran, Irlande

Non, l'Irlande n'est certainement pas le premier pays qui nous vient à l'esprit lorsque l'on évoque le surf et ses rouleaux déments. Pourtant, le site de Bundoran, sur la côte nord-ouest du pays, compte bel et bien parmi les spots les plus prisés de notre continent par les adeptes du surf. La station balnéaire organisa le Championnat d'Europe de surf en 2011 et est réputée pour sa fameuse vague, nommée The Peak. Un spot unique à découvrir, à condition de ne pas craindre les bains froids.

La Sardaigne, et ses vagues pouvant atteindre les 4 mètres.
La Sardaigne, et ses vagues pouvant atteindre les 4 mètres.

Capo Mannu, Italie

Direction l'Italie maintenant, et plus précisément la côte ouest de la Sardaigne, pour découvrir Capo Mannu. Le spot, côte rocheuse célèbre parmi les surfeurs du continent, offre des vagues pouvant atteindre les 4 mètres. Parfait pour laisser libre court à son imagination et enchaîner les figures.

L'île de Fehrman, paradis des surfeurs inattendus dans le grand nord allemand.
L'île de Fehrman, paradis des surfeurs inattendus dans le grand nord allemand.

Fehmarn, Allemagne

Petite île au nord d'Hambourg, située à quelques encablures du Danemark, Fehmarn est affublée d'un sobriquet assez prestigieux : "Hawaii des Nordens", soit la Hawaï du Nord. Le vent fort et ses eaux peu profondes en font un parfait terrain de jeu pour surfeurs débutants et aguerris, mais aussi pour les kitesurfeurs.