Surf : quelle planche pour quel usage ?

Débutant, surfeur régulier ou adepte du stand up paddle, à chacun sa planche. Focus sur les différents modèles et leurs particularités.
Indécis quant à la planche de surf qui vous sera le plus adaptée ? Laissez faire le guide !

Shortboard

Courte (1m50-2m), étroite (44 cm) et de forme aérodynamique, le shortboard est la planche la plus répandue. Pourtant, elle est loin d'être la plus maniable puisqu'elle requiert un minimum de technique pour rider avec. Si vous peinez à prendre les vagues avec, c'est tout simplement que vous n'avez pas le niveau.

Evolutive

Ces planches mesurent entre 1m90 et 2m20 de long et entre 49 et 52 cm de large. Elles représentent une forme intermédiaire entre la rapidité du shortboard et la maniabilité du mini-malibu. Parfaites si vous maîtrisez déjà le take-off (se mettre debout, en langage surfeur) et si vous souhaitez progresser techniquement.

Fish

Tout aussi courtes que les shortboards, les fishs sont bien plus larges (52cm ou plus) et permettent d'attraper plus facilement les petites vagues. Idéal si vous surfez en Méditerranée ! Leur légèreté a l'avantage de faciliter les figures " new school ", c'est-à-dire principalement aériennes.

Mini-Malibu

Assez longues (2m20 minimum) et plutôt larges (55 cm en moyenne), ces planches intermédiaires sont idéales pour les débutants. Cerise sur le gâteau, elles permettent de surfer aisément sur des petites vagues. Seul bémol : elles ne sont pas pratiques pour enchaîner les belles figures. À privilégier pour la pratique occasionnelle.

Longboard

Avec ses 2m75 de longueur minimum et ses 56cm de largeur, le longboard est LA planche idéale pour une glisse tout en douceur. Ce qui ne veut absolument pas dire qu'il est conseillé aux débutants. Et pour cause, plus épais – et donc plus lourd – ce board n'est pas très maniable. En revanche, il peut servir à ceux qui veulent découvrir le Stand Up Paddle.

Gun

Voilà un nom bien trouvé pour ces boards permettant d'attaquer les plus grosses vagues (2m50 minimum). Pointus à l'avant et caractérisés par un arrière très fin, ils sont réservés aux professionnels. Bref, on les croise surtout sur les plus gros spots de surf au monde.

Lourd et immense, le longboard est parfait pour glisser en douceur ou se lancer dans le Stand Up Paddle.
Lourd et immense, le longboard est parfait pour glisser en douceur ou se lancer dans le Stand Up Paddle.