Tablier à barbe : avantages et inconvénients de cet accessoire

Le tablier à barbe, une invention tendance dont on entend beaucoup parler. Et pour cause, cet accessoire simplifierait le quotidien des barbus. Mais que vaut-il au juste ? Faut-il l'adopter ou non ? On fait le point sur les avantages et les inconvénients du tablier à barbe.
Le tablier à barbe, indispensable pour tailler les poils

Tablier à barbe : quels sont ses avantages ?

La tablier à barbe fait partie des accessoires indispensables pour la tailler. Si vous aviez tendance à repousser ce rituel de peur d'en mettre partout, vous n'avez désormais plus d'excuses. Voici les avantages de cet accessoire révolutionnaire :

. Facile à utiliser : appelé aussi "bavoir à barbe", le tablier se noue autour du cou. Celui-ci possède deux ventouses sur ses extrémités. Elles doivent être accrochées à votre miroir de façon à former un réceptacle pour les poils qui tombent. Rien de plus simple !

. Protège les vêtements : lorsque vous tondez votre barbe, les poils se déposent facilement sur vos habits mais aussi sous vos vêtements, à travers un col de chemise par exemple. En plus d'être inesthétiques, ils grattent ! Le tablier à barbe protège et apporte plus de confort.

. Garde votre salle de bains propre : c'est sûrement l'avantage n°1. Avec le tablier à barbe, les poils tondus se déposent sur la toile et il ne vous reste plus qu'à les jeter à la poubelle une fois votre rituel terminé. Résultat, votre salle de bains n'est plus un champ de bataille !

. Évite les disputes : qui ne s'est jamais disputé avec son copain ou sa copine à propos de ces maudits poils disséminés dans tous les recoins de la salle de bains ? Avec le tablier à barbe, vous ne redouterez plus les réactions de votre partenaire.

Tablier à barbe : quels sont ses inconvénients ?

Cet accessoire ne présente pas vraiment d'inconvénients. Mais en fonction des matériaux qui le composent, il peut être plus ou moins efficace. Voici quelques détails à ne pas négliger :

. Vérifier la résistance du tissu : le tablier doit être doté d'un tissu résistant et suffisamment épais. Le cas échéant, il peut ne pas tenir en place et réceptionner correctement les poils. Privilégiez les modèles en nylon, dont la surface lisse fait glisser correctement les poils vers la poubelle.

. Checker la puissance des ventouses : si ces dernières ne sont pas suffisamment adhérentes, c'est toute l'efficacité du tablier à barbe qui s'effondre ! Préférez les modèles avec des ventouses d'un diamètre de 3 à 4 cm et au plastique épais.

. Contrôler la taille du bavoir : pour être infaillible, le tablier à barbe doit avoir des dimensions qui ne permettent pas aux poils de s'échapper dans le cou ou sur votre lavabo. Les bonnes dimensions ? 80 cm de largeur et 120 mètres de long au minimum. Quant au tour du cou, choisissez un modèle réglable pourvu d'un scratch.

Vous n'aurez pas besoin d'un tablier à barbe pour entretenir une peau rasée, mais si vous êtes barbu il sera un précieux allié. D'autant plus que vous savez maintenant qu'il présente beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients. On dit oui !