Tailler la barbe et ses contours dans le cou : tous nos conseils

Tailler la barbe et ses contours dans le cou, certains préfèrent confier cette tâche à leur barbier. Si vous faites partie de ceux qui veulent s'entraîner à la maison, voici quelques conseils pour bien vous y prendre. À votre tondeuse !
Définir la ligne du cou au rasoir

Adopter les bons outils pour tailler sa barbe

Choisir de porter la barbe demande un entretien régulier ! D'autant plus si celle-ci est longue et/ou dense. Il vous faudra bien tailler votre barbe dans le cou et sculpter, désépaissir ou raccourcir vos poils en fonction du look souhaité. Pour mener à bien votre mission, armez-vous des accessoires indispensables pour la taille. Vous aurez besoin :

. D'une tondeuse à barbe.
. D'un peigne à barbe avec une denture fine et serrée de préférence.
. D'un rasoir, d'une shavette, d'un rasoir de sûreté ou d'un rasoir coupe-choux pour définir avec précision les contours de la barbe.
. D'un pochoir à barbe. Cet accessoire est facultatif, mais ô combien précieux ! On vous dit pourquoi ci-dessous !

Utiliser un pochoir à barbe pour les contours

Se raser dans le cou, au niveau des joues, des maxillaires et des pattes est l'étape la plus délicate. Celle-ci requiert un peu de dextérité et beaucoup de précision. Alors en quoi le pochoir à barbe peut vous aider ? Ce petit gadget, appelé aussi "traceur de contours", est à positionner sur votre barbe en fonction de la forme que vous voulez obtenir. Vous n'aurez plus, ensuite, qu'à raser ce qui dépasse. L'outil permet également d'obtenir une symétrie parfaite, et donc un résultat impeccable.

Les pochoirs à barbe ont généralement deux peignes intégrés, et parfois une petite brosse. Les premiers permettent de bien discipliner les poils à ne pas couper. Quant à la brosse, elle s'utilise après la coupe pour enlever les poils restés sur le visage. Ingénieux !

Suivre le bon mode d'emploi pour tailler la barbe et les contours

La question que l'on se pose avant de tailler la barbe et ses contours dans le cou est la suivante : par où commencer ? Voici comment procéder en 6 étapes :

1 - Travailler sur une barbe propre est préférable, car celle-ci sera assouplie. Lavez-la avec un shampoing pour barbe riche en huiles végétales et spécialement adaptée à la structure drue du poil.

2 - Séchez soigneusement votre barbe puis délimitez les zones à raser. Pour cela, vous pouvez vous aider d'un pochoir à barbe ou vous regarder dans le miroir la tête bien droite. Dans ce dernier cas, identifiez les poils qui dépassent des lignes du cou, des joues et des pattes.

3 - Appliquez ensuite un gel de rasage sur les zones à raser. Grâce à sa transparence, ce type de soin offre une meilleure visibilité sur les poils à enlever. Pour cette étape, qui consiste à définir les contours, munissez-vous au choix d'un rasoir classique, d'un rasoir de sûreté, d'un rasoir coupe-choux, ou passez la shavette à la loupe. Cette dernière confère un rasage millimétré !

4 - Brossez ensuite votre barbe et coupez au ciseau les poils qui dépassent. Si vous souhaitez raccourcir davantage votre barbe, passez alors un coup de tondeuse en veillant à utiliser le bon sabot.

5 - Pour un résultat encore plus soigné, définissez les contours des lèvres avec une tondeuse de précision.

6 - Après l'effort, le réconfort ! Rendez votre barbe douce et brillante avec deux à trois gouttes d'huile à barbe.