Tailler sa barbe au ciseau, c'est possible !

Avis aux barbus et moustachus : à l'instar d'une tondeuse ou d'un rasoir, les ciseaux à barbe font partie des accessoires à absolument avoir dans sa salle de bains. On vous dit pourquoi.
  Tailler sa barbe aux ciseaux, c'est possible !

Quel type de ciseau choisir pour tailler sa barbe ?

Sur le marché, il existe des ciseaux spécialement conçus pour tailler la barbe et la moustache de façon efficace, précise et sécurisée. Contrairement aux ciseaux de coiffure, ces derniers se distinguent par leur petite taille, ce qui les rend faciles à prendre en main et à manipuler. De plus, grâce à leur bout pointu et leurs lames aiguisées, ils permettent de couper illico les poils sans les accrocher ou les arracher.

À savoir, certains modèles de ciseaux ont également un bout rond - appelé lentille - et sont essentiellement destinés à ceux qui souhaitent couper les poils au ras de l'épiderme. De quoi garantir un maximum de sécurité en évitant les petites blessures inutiles.

Notre conseil. Pour tailler correctement votre barbe ou moustache au ciseau, équipez-vous également d'un peigne fin. Cet accessoire est très utile pour démêler au préalable les noeuds, soulever les poils et assurer une coupe homogène.

Tailler sa barbe au ciseau : pour quoi faire ?

Quand on a déjà une tondeuse ou un rasoir, il est logique de se demander l'utilité de tailler sa barbe au ciseau. Eh bien sachez que cette technique se révèle très efficace dans certaines situations. Les voici :

Désépaissir une barbe tout en gardant du volume

Oui, le principal avantage des ciseaux reste de tailler la barbe tout en conservant un beau volume. Grâce à cet outil, vous pouvez effectivement vous contenter d'homogénéiser la forme selon le style souhaité, en enlevant petit à petit le surplus de poils qui dépasse. C'est donc le top pour afficher une barbe harmonieuse et élégante tout en la gardant fournie, épaisse ou longue.

Travailler les finitions

En plus d'être efficace pour maîtriser le volume des poils, les ciseaux sont remarquables pour parfaire la taille d'une barbe. Ce pourquoi ils s'utilisent souvent en finition pour se débarrasser des poils rebelles, trop longs, indisciplinés et qui ont tendance à rebiquer.

Tailler sa barbe au ciseau : pour qui ?

Tailler sa barbe au ciseau n'est pas fait pour tous. Si vous avez une barbe naissante ou de 3 jours, passez votre chemin en vous dirigeant davantage vers une tondeuse. En revanche, les ciseaux s'avèrent presque indispensables pour d'autres types de barbe...

Les barbes longues et fournies

Quand vous avez une barbe de 10 jours ou de hipster, ou alors des poils épais, frisés et indisciplinés, les ciseaux sont faits pour vous ! Ils permettent en effet de tailler les poils au quotidien, en vous évitant d'obtenir un effet anarchique et donc négligé.

Les moustaches

Pour finir, si vous portez une moustache, quel que soit son style, vous devez absolument avoir une paire de ciseaux à proximité. Cette dernière vous permet de garder une belle forme et des contours de bouche soignés, en coupant régulièrement tous les poils qui retombent sur les lèvres.