Teinture de barbe : les 3 faux pas à éviter

Les raisons qui poussent les hommes à se teindre la barbe sont multiples : cacher des poils blancs, avoir un rendu plus uniforme, changer de look, etc. Vous êtes décidé à franchir le pas ? Voici les faux pas à éviter pour une teinture de barbe réussie.
Nos conseils pour teindre votre barbe

1 - Choisir une teinture de barbe inadaptée

Pour bien choisir votre teinture de barbe, il vous faut d'abord cerner vos besoins. En fonction de l'effet recherché, vous opterez soit pour une teinture de barbe semi-permanente soit pour une version permanente. La première, appelée aussi "teinture temporaire", dure six à huit semaines environ, puis s'estompe progressivement. Ce type de produit qui reste à la surface du poil n'abîme pas votre barbe. En plus, il est facile à utiliser à la maison ! Quant à la seconde option, la teinture permanente, c'est une autre histoire. Celle-ci s'inscrit davantage dans la durée et ne disparaît qu'à la repousse de votre barbe. Du fait de sa composition, elle pénètre à l'intérieur des poils, ce qui peut altérer leur qualité. C'est pourquoi, il est conseillé de multiplier les soins nourrissants en parallèle, si vous choisissez cette option. Huile et baume à barbe sont les bienvenus !

Alors quelle teinture choisir pour colorer une barbe ? Si vous débutez en la matière, mieux vaut vous tourner vers une teinture semi-permanente, plus rassurante et moins engageante ! La teinture de barbe permanente, néanmoins, vous permet de cacher les poils gris ou blancs de manière durable. De quoi être tranquille pendant plusieurs mois. Les premières fois, confiez votre coloration permanente à un barbier pour un résultat impeccable.

2 - Faire l'impasse sur le test d'allergies

La coloration étant en contact avec la peau, il est important d'effectuer un test d'allergies 48 heures avant l'application du produit. Comment procéder ? Appliquez une petite quantité derrière l'oreille et laissez passer 48 heures. Si aucun bouton, rougeur ou démangeaison n'apparaît, vous pouvez y aller ! Dans le cas contraire, vous êtes allergique au produit et ne devez surtout pas utiliser cette teinture. Enfin, question de bon sens, respectez scrupuleusement les doses indiquées dans votre kit de coloration !

3 - Négliger les étapes d'application

En allant trop vite, vous risquez de rater votre coloration et par conséquent, d'être déçu. Voici comment appliquer votre teinture de barbe en 4 étapes :

1 - Tout d'abord, assurez-vous que votre barbe soit bien sèche. Puis à l'aide du pinceau fourni dans votre kit, répartissez de façon homogène la teinture sur l'ensemble de vos poils.

2 - Laissez ensuite reposer le temps indiqué. N'enlever le produit ni trop tôt ni trop tard. Dans le premier cas, la couleur ne prendrait pas, dans le second, vous risquez de vilaines irritations !

3 - Rincez ensuite votre barbe à l'eau tiède jusqu'à ce que l'eau de rinçage devienne claire.

4 - Enfin, lavez votre barbe avec un shampoing à barbe ou le révélateur d'éclat qui peut être inclus dans votre kit de coloration.

Facile, non ?