Tiraillements du visage : nos conseils et solutions

En règle générale, votre peau tiraille parce qu'elle est sèche ou sensible, mais surtout irritée par les rasages à répétition. Apprenez donc à éviter ce petit désagrément cutané.
 Tiraillements du visage : nos conseils et solutions

Rasage et tiraillements du visage : les bons gestes à adopter

Pour résoudre le problème des tiraillements du visage, il faut en premier lieu avoir les bons réflexes avant et pendant le rasage. Découvrez-les.

Humidifier son visage

Que ce soit sous la douche ou au lavabo, il est important de laver ou mouiller le visage à l'eau chaude pendant quelques secondes avant de commencer. En effet, la vapeur d'eau permet à la fois d'ouvrir les pores, détendre l'épiderme et assouplir les poils. Ce qui facilite le rasage, mais surtout réduit le risque d'irritations cutanées (tiraillements, rougeurs, boutons, poils incarnés...).

Appliquer un soin de rasage

Avant de se raser, il est primordial d'appliquer uniformément un soin de rasage sur le visage humidifié. Véritable film protecteur, ce produit est spécialement conçu pour prévenir le risque d'agressions cutanées liées au passage répétitif des lames sur l'épiderme. Enfin, côté formats (gel, crème, mousse, stick...), choisissez votre soin en fonction du confort qu'il vous procure ainsi que votre type de peau.

Utiliser le rasoir avec délicatesse

Oui, pour éviter les tiraillements post-rasage, n'appuyez jamais de façon excessive sur la peau avec le rasoir. Si ce dernier est performant, il se chargera de couper les poils à la racine, sans aucun besoin d'exercer une pression importante sur la visage. Ce pourquoi il est conseillé de changer régulièrement les lames, en les gardant neuves ou presque, afin que le travail soit toujours facilité et sécurisé.

Tiraillements du visage : quels soins utiliser ?

Une fois le rasage terminé, il faut ensuite utiliser des soins appropriés. L'objectif ? Prévenir davantage le risque de tiraillements du visage, mais également apaiser la peau irritée. Voici les deux étapes incontournables.

1) Appliquer un soin après-rasage

Comme son nom l'indique, ce soin s'applique juste après le rasage. Et il se révèle redoutable afin de prévenir le risque de tiraillements du visage, mais pas seulement... Avec sa formule généralement hydratante, antiseptique et astringente, l'après-rasage multiplie les bénéfices pour la peau : il calme le feu du rasoir, évite les infections cutanées et assouplit l'épiderme. Sans oublier d'accélérer la cicatrisation des plaies en cas de petites coupures.

2) Appliquer un soin hydratant

En complément de l'après-rasage, appliquez dans la foulée un soin hydratant (crème, baume ou gel). De quoi garantir une action anti-tiraillements complète et infaillible. En effet, ce produit est irremplaçable pour apporter et préserver l'hydratation nécessaire à la bonne santé de la peau. Utilisez-le donc chaque matin, en l'associant de préférence à un massage du visage. Le top pour le faire bien pénétrer et maximiser son efficacité.