Tondeuse à barbe : comment bien la choisir ?

Pratique, facile et rapide à utiliser, la tondeuse à barbe est l'outil idéal pour tailler sa barbe au quotidien. Mais devant le choix considérable de modèles, il est parfois difficile de trancher. Voici nos conseils pour trouver la tondeuse qui convient exactement à vos besoins.
Tondeuse à barbe : nos conseils pour bien la choisir

Tondeuse à barbe : le bon format

En premier lieu, veillez à ce que votre tondeuse à barbe soit ergonomique, c'est-à-dire qu'elle doit vous simplifier au maximum la tâche au moment de la tonte. Du coup, question format, misez sur un modèle ni trop lourd ni trop grand afin que vous puissiez l'empoigner et le porter avec aisance.

D'autre part, portez une attention particulière à la largeur de la tête de lame. En effet, il faut que cette dernière soit assez large pour garantir un rasage rapide, en évitant aussi de passer plusieurs fois au même endroit. En revanche, elle doit être assez fine et précise afin de raser un bouc ou une moustache, mais également travailler les contours de la barbe.

Tondeuse à barbe : avec ou sans fil ?

Une tondeuse à barbe avec fil est parfaite si vous l'utilisez uniquement dans votre salle de bains. Néanmoins, pour plus de liberté, il est conseillé de choisir un modèle sans fil afin d'être libre de vos mouvements sans être dépendant d'une une prise électrique. Et cela vaut encore plus si vous êtes habitué à voyager et souhaitez emporter votre outil partout avec vous.

Surtout, si vous optez pour une tondeuse sans fil, faites attention au temps d'autonomie sachant que 45 minutes d'autonomie est une bonne moyenne. De plus, privilégiez les modèles dotés d'un voyant indiquant le niveau de charge de la batterie, car il n'y a rien de plus frustrant qu'une tondeuse déchargée quand on est pressé le matin.

Tondeuse à barbe : la précision de tonte

Autre caractéristique d'une bonne tondeuse à barbe, la précision de tonte. En règle générale, les modèles disponibles sur le marché sont vendus avec plusieurs sabots de différentes hauteurs (3, 6, 9 millimètres...). Ces outils sont indispensables pour varier les looks et obtenir différents styles de barbes (naissante, 3 jours, 10 jours...).

Attention, les sabots amovibles mis à votre disposition sont souvent à clipser sur la machine. Pensez donc à vérifier leur solidité afin d'avoir la certitude de les garder et les utiliser sur le long terme. À savoir, il existe aussi des modèles de tondeuse avec un sabot unique, intégré et réglable. Dans ce cas précis, le problème ne se pose pas.

Tondeuse à barbe : quelle vitesse de coupe ?

À l'instar de la précision de tonte, une tondeuse à barbe performante doit également avoir une vitesse de coupe optimale. En effet, plus votre tondeuse est rapide, plus elle est coupante et donc efficace. Généralement, un bon modèle tourne à environ 3 000 tours par minute.

Pour info, certaines tondeuses proposent un système à plusieurs vitesses afin de couper tous types de poils : fins, souples, durs, épais... Alors que d'autres disposent d'une fonction turbo pour offrir un rasage de barbe express.