Tondeuse à barbe : des astuces pour prolonger sa durée de vie

Avis à tous ceux qui se rasent régulièrement : la tondeuse à barbe a besoin d'être bichonnée pour qu'elle reste auprès de vous pendant des années. Découvrez donc nos conseils pour prolonger sa durée de vie.
Apprenez comment prolonger la durée de vie de votre tondeuse à barbe

Miser sur une tondeuse de qualité

Même si cela peut paraître évident, il est important de le préciser : il faut d'abord acheter une tondeuse de qualité pour lui assurer une durée de vie maximale. À savoir, si vous faites le bon choix, votre appareil peut tenir généralement jusqu'à 5 ans, voire plus. Sauf exception, évidemment, restons toujours prudents !

Du coup, évitez de vous jeter sur les produits d'entrée de gamme et donc de privilégier l'aspect économique au détriment du qualitatif. Le risque ? Vous retrouvez avec une tondeuse de mauvaise qualité qui multiplie les pannes et les problèmes d'utilisation.

Surtout, gardez en mémoire que si vous mettez le coût dans une tondeuse performante, vous pourrez la garder beaucoup plus longtemps. Ce qui représente in fine un investissement rentable.

Nettoyer la tondeuse après chaque rasage

Une fois votre tondeuse à barbe achetée, il faut ensuite l'entretenir à la maison pour prolonger sa durée de vie. Après chaque utilisation, pensez donc à la nettoyer correctement avant de la reposer sur la station de recharge.

Grâce à ce réflexe, vous évitez l'accumulation de saletés qui nuisent au mécanisme et réduisent l'efficacité de l'outil. Pour cela, il suffit de rincer le sabot de coupe utilisé à l'eau claire, afin d'éliminer les poils et résidus de produit de rasage.

Ensuite, il faut ôter la tête de la tondeuse puis brosser les lames avec une petite brosse (fournie avec l'appareil) ou une brosse à dent, avant de la rincer sous un filet d'eau chaude. Et si la tête de la tondeuse n'est pas amovible, contentez-vous de la brosser.

Notre conseil. Sachez que les tondeuses à barbe de dernière génération proposent des socles auto-nettoyants, qui représentent un véritable gain de temps. D'où l'intérêt de choisir un modèle de qualité doté d'options supplémentaires très pratiques.

Lubrifier la tondeuse

Oui, la lubrification d'une tondeuse à barbe permet de prolonger sa durée de vie, mais également de lui garantir une efficacité optimale au fil des années. Sachant que le moteur et les lames d'une tondeuse s'usent deux fois plus vite lorsqu'ils sont mal lubrifiés.

De fait, veillez à lubrifier une à deux fois par mois votre appareil, en utilisant quelques gouttes d'huile de lubrification, toujours vendue avec la tondeuse. Et s'il ne vous en reste plus, pas de panique : ce type de produit se procure facilement sur Internet.

Faire attention à la batterie

Pour finir, à l'instar des autres appareils électroniques, la batterie d'une tondeuse se dégrade systématiquement avec le temps. Néanmoins, certains gestes permettent de prolonger sa durée de vie de façon efficace.

Évitez ainsi de charger constamment votre tondeuse à barbe afin de ne pas épuiser la batterie. En effet, il est conseillé de la recharger lorsqu'elle est totalement ou presque déchargée. Enfin, attendez de préférence que la batterie soit pleine avant de l'utiliser.