Transpiration : 5 façons de régler (temporairement) le problème

Transpirer est un phénomène naturel nécessaire à l'organisme. Néanmoins, la sueur écoulée peut être abondante et/ou provoquer de mauvaises odeurs. Voici 5 façons de limiter un problème de transpiration au quotidien.
Le déodorant limite les mauvaises odeurs.

1 - Surveiller son alimentation pour lutter contre un problème de transpiration ?

Vous ne le saviez peut-être pas, mais certains aliments peuvent avoir un impact direct sur la façon dont vous transpirez : transpiration excessive, mains moites, problème de transpiration au niveau des aisselles, etc. Alors quelle alimentation adopter ? Privilégiez les produits frais, notamment les fruits et légumes. Ces derniers, lorsqu'ils sont consommés crus, aideraient à baisser l'activité des glandes sudoripares. Limitez en revanche les plats épicés, le sucre, le café et l'alcool, qui eux au contraire, stimuleraient la production de la sueur et pourraient influer sur l'odeur de celle-ci.

2 - Faire attention au choix des vêtements pour lutter contre un problème de transpiration ?

Il y a des matières qui laissent plus respirer la peau que d'autres. C'est le cas des textiles dits naturels, comme le coton, le lin, la laine ou la soie. Alors prenez deux petites minutes pour réfléchir à votre tenue. Il en va de même pour le choix de votre pyjama. Si celui-ci est en coton ou en soie, il peut vous permettre de moins suer la nuit. Délaissez les vêtements synthétiques, en acrylique ou en polyester, qui empêchent à la sueur de s'évaporer.

3 - Bien choisir son déodorant pour lutter contre un problème de transpiration ?

Pour masquer les mauvaises odeurs ou limiter l'écoulement de la sueur, deux options principales s'offrent à vous : le déodorant ou l'anti-transpirant. Le premier est formulé avec des agents antibactériens et du parfum afin d'agir contre les odeurs. Le second, en revanche, forme un gel au-dessus des glandes sudoripares et ralentit le débit de la transpiration. Le déodorant convient davantage à ceux qui transpirent peu. En cas de transpiration abondante, mieux vaut choisir un anti-transpirant.

En cas de transpiration de la tête, sachez qu'il existe des traitements spécifiques pour cette zone du corps. Demandez conseil à votre médecin.

4 - Soigner son hygiène pour lutter contre un problème de transpiration ?

C'est bien sûr primordial pour régler un problème de transpiration. Prenez une douche une fois par jour, et répétez l'opération en cas de grosses chaleurs ou après un effort physique. Il est aussi conseillé de raser ou de s'épiler les poils sous les aisselles. Une zone imberbe permet de réduire les mauvaises odeurs et optimise l'efficacité de votre déodorant.

5 - Se détendre pour lutter contre un problème de transpiration ?

Stress, anxiété et peur ne font pas bon ménage avec la transpiration. Sous le coup de ces émotions, les glandes sudoripares s'emballent. Pour réguler le phénomène, suivre des disciplines relaxantes peut être un plus. Tournez-vous vers le yoga, la méditation, la sophrologie, les balades en pleine nature... Choisissez l'activité qui vous convient le mieux. Le sport aussi est efficace pour se défouler et déstresser !

Autant de façons de régler un problème de transpiration.