Transpiration acide : causes et solutions

Transpirer est un phénomène tout à fait naturel qui permet à l'organisme de se débarrasser des toxines. Mais il arrive que celle-ci soit particulièrement odorante. On l'appelle alors "transpiration acide". À quoi est-elle due ? Et comment y remédier ? Voici nos conseils.
Limiter la transpiration acide, c'est possible !

Transpiration acide : quelles sont les causes ?

Tout d'abord, savez-vous ce que contient la transpiration ? Ce liquide produit par les glandes sudoripares est constitué d'eau, de sels minéraux et d'éléments acides. Elle a pour rôle de réguler la température corporelle et d'éliminer les toxines. Lorsque la transpiration est acide, elle contient un taux d'acides gras anormalement élevé. Ce qui peut provoquer une odeur assez forte. Une bonne hygiène et un mode de vie sain s'imposent alors pour minimiser le problème.

Transpiration acide : quels remèdes adopter ?

Si vous souffrez de transpiration acide, troquez votre gel douche habituel contre des savons alcalins qui vont réguler l'équilibre acido-basique de la peau. Côté look, portez autant que possible des vêtements en matières naturelles telles que le coton. Les fibres synthétiques, en effet, empêchent la peau de respirer et augmentent la transpiration. Dans l'assiette, privilégiez les aliments alcalinisants comme les épinards, l'avocat, le concombre, la banane ou encore la salade. Enfin, pour vous sentir à l'aise, misez sur un anti-transpirant enrichi en perlite absorbante, comme l'Anti-transpirant Fresh Sensitive de Mennen .

Une transpiration acide et excessive peut-être source d'allergies. Si votre peau présente des rougeurs et/ou des boutons, veillez à consulter un dermatologue ou un allergologue.