Transpiration : ces situations qui nous font vraiment stresser

Un rendez-vous amoureux, une convocation de son banquier, un face-à-face avec un recruteur... certains événements ont tendance à mettre les nerfs à rude épreuve. Décryptage de ces situations délicates et terriblement périlleuses.
Attention, certaines situations sont susceptibles de nous faire suer à grosses gouttes...

L'entretien d'embauche

" Tout va bien Monsieur ? ". Vos mains sont moites, votre chemise trempée, votre visage ruisselle alors qu'il fait plutôt bon dans la pièce... Comme entrée en matière, on a connu mieux. Pour éviter de passer à côté du job de vos rêves, plusieurs règles : on ne fait pas la fête la veille, on n'oublie pas de régler son réveil et, surtout, on s'asperge de déodorant Intégral Frais de Mennen sur tout le corps pour éviter les odeurs de transpiration agressives.

Le face à face avec son banquier

Vous avez encore fait des folies avec votre carte bancaire. Pire encore, vous partez demander un crédit pour votre futur appartement. Quel que soit le motif de votre venue, un tête-à-tête avec votre banquier est toujours un moment un peu tendu. Il faut donc mettre toutes les chances de votre côté. Une tenue vestimentaire soignée, un visage parfaitement rasé et un attaché-case étincelant renvoient l'image d'une personne digne de confiance.

Un rendez-vous amoureux

Après une négociation intense, vous allez enfin rencontrer la femme de vos rêves. Inutile d'en faire des tonnes le jour J et de se laisser submerger par l'émotion. Une tenue décontractée, un rasage impeccable et du déodorant pour éviter les traces de transpiration suffisent amplement. Libre à vous de venir avec un bouquet de Lilas blanc fraîchement cueillis pour lui signifier votre amour naissant...

Le face à face avec le dentiste

Du simple détartrage à la pause d'une couronne, le constat reste le même : consulter un dentiste provoque toujours de grosses sueurs froides. La position est inconfortable, vous vous sentez vulnérable et le bruit de la fraise réveille de vieux traumatismes. Le film d'horreur "Le dentiste" ne vous a d'ailleurs pas aidé à apprécier l'aide de ce spécialiste. Comme tout professionnel de la santé, il est là pour améliorer la situation et non l'empirer. A moins que... Dziiiiiiii

Son propre mariage

"Monsieur, voulez-vous prendre pour épouse...". Mains moites, respiration saccadée, chemise trempée... inutile de tourner autour du pot, le plus beau jour de votre vie vire au cauchemar. Vous vous êtes laissé emporter par l'émotion et avez fini par paniquer. Cela arrive au plus valeureux des hommes. Pour éviter cette situation inconfortable, levez-vous en avance, ne remettez rien à la dernière minute - repassage de la chemise, rasage parfait... - et prenez le temps de décompresser. Seul ou avec votre témoin pour vous changer les idées. Un petit bonbon à la menthe et du déodorant anti-transpirant juste avant d'arriver à la mairie ou à l'Eglise et vous voilà prêt pour le grand jour.

Un rendez-vous client

L'entretien d'embauche passé avec succès, vous pensiez être tranquille ? Désolé de venir briser vos illusions. Le rendez-vous client est une situation particulièrement angoissante pour certains. Pour signer un nouveau contrat ou le prolonger, préparer la rencontre en amont est primordiale. Quitte à peaufiner votre discours et votre présentation chez vous. Sortez votre plus beau costume, rasez-vous de près et appliquez la bille intraçable 72h de Mennen le jour J pour éviter les auréoles disgracieuses. N'hésitez pas à la garder précieusement près de vous pour une éventuelle retouche en toute discrétion.

Prendre l'avion

"L'avion est le moyen de transport le plus sûr"... Vous avez beau le répéter en boucle dans votre tête, rien n'y fait. Voyager à 4000 pieds d'altitude peut être source de sueurs froides. La préparation du vol joue déjà avec vos nerfs : l'éventualité d'un retard, l'enregistrement des bagages, le passage à la douane... Mais une fois installé près du hublot, vous agrippez votre siège à la moindre turbulence et gardez votre ceinture attachée pendante toute la durée le trajet. Pensez à autre chose et détendez-vous devant le film diffusé par la compagnie aérienne. À moins que le long-métrage en question ne soit "Les Ailes de l'enfer"...

Un baptême de parachute

À votre dernier anniversaire, vos amis se sont cotisés pour vous offrir un baptême de chute libre. Une expérience à priori excitante. Mais plus l'avion prend de l'altitude, plus le stress s'amplifie. Allez-vous avoir le courage de sortir de l'appareil une fois la porte ouverte ? Réussirez-vous à ouvrir le parachute avec vos mains moites ? Pas de panique. Révisez bien tous les mots-clés inhérents au parachutisme et respirez calmement, le moniteur se charge du reste.

Une demande d'augmentation

Vous êtes en poste dans la même entreprise depuis trois ans. Le travail est toujours bien fait, rendu à l'heure et le manager ne tarit pas d'éloges à votre égard. Cette expérience mérite bien une augmentation. Mais l'idée d'affronter le grand patron vous fait frémir d'avance. Il est primordial de préparer l'entretien en amont. Dressez une liste d'arguments à exposer et entraînez-vous à les réciter face au miroir. Le matin, sortez votre plus beau costume, repassez bien la chemise et rasez-vous parfaitement. Dernier détail - et pas des moindres -, négocier son salaire avec des traces de transpiration sur ses vêtements peut s'avérer inconvenant. N'oubliez pas d'appliquer un anti-transpirant efficace comme le déodorant bille intraçable 72h de Mennen avant de partir. Au besoin, réitérez l'expérience juste avant la rencontre avec votre supérieur.