Transpiration : comment fonctionnent les glandes sudoripares ?

Méconnues du grand public, ces glandes situées sous la peau et à l'origine de la transpiration sont pourtant d'une grande utilité, pas toujours simple à légitimer. Présentation.
Les glandes sudoripares sont, entre autres, à l'origine de la transpiration

Les glandes " eccrines "

De loin les plus nombreuses, ces glandes sudoripares sont situées sur la totalité de notre corps (hormis les parties génitales), en particulier au niveau du front, des pieds et des mains (d'où le phénomène de mains moites). Elles permettent la thermorégulation de notre corps par la sécrétion d'une sueur inodore, riche en chlorure de sodium et en eau. Ce sont elles qui nous font en majorité transpirer.

Les glandes " eccrines " jouent également un rôle immunitaire pour notre organisme puisqu'elles freinent la reproduction de certaines bactéries. Pas si diaboliques au final...

Les glandes " apocrines "

Moins nombreuses que les glandes " eccrines ", ces dernières sont essentiellement présentes sous les poils au niveau des aisselles, des mamelons et de l'entrejambe. Elles deviennent actives à partir de la puberté. À l'origine des odeurs corporelles les plus fortes à cause de la sueur épaisse qu'elles dégagent - et dont raffolent les bactéries situées sur notre corps -, les glandes " apocrines " sont principalement liées à nos émotions. Et notamment au stress, responsable des sueurs froides.

Il faut également savoir que ces glandes sudoripares contiennent les phéromones. Certes l'apparition du parfum a mis à mal leurs fonctionnalités mais elles restent essentielles et peuvent, entre autres, favoriser l'attirance entre deux individus. Sans elles, vous n'auriez peut-être jamais conclu...

Ce qu'il faut retenir

À l'origine de notre principale bête noire – la transpiration - et responsables de l'anhidrose ou encore de l'hyperhidrose, les glandes sudoripares sont pourtant essentielles au bon fonctionnement de notre organisme. Que ce soit dans la vie quotidienne ou dans le sport. Et rappelez-vous, des solutions existent pour lutter efficacement contre la transpiration.