Transpiration : comment rester au frais cet été ?

Grâce à des techniques très simples à adopter, vous pouvez rester au frais pendant tout l'été en limitant un maximum les pics de transpiration. Nos conseils et solutions.
 Transpiration : comment rester au frais cet été ?

En été, les températures tournent autour des 30°C. Du coup, à cause de la chaleur permanente, on a logiquement tendance à transpirer beaucoup plus que durant les autres saisons. Vêtements, alimentation, hydratation... Voici donc une liste d'astuces parfaites pour limiter les coups de chaud et rester bien au frais jusqu'à la rentrée.

Choisir le bon déodorant

Dans ce domaine, vous êtes chanceux car il existe un tas de déos performants, qui sont déclinés en divers produits pour répondre aux besoins et envies de tous. On parle bien entendu des différents formats (en stick, en spray, à billes) et formules (pour chaque type de peau), sans oublier les multiples parfums et sensations.

Malgré tout, les déos en spray restent les plus recommandés en été car, comme ils se vaporisent, ils apportent toujours une sensation de fraîcheur immédiate, à l'image des Sprays Tri Diffusion de Mennen.

Choisir des vêtements adaptés

Le choix des vêtements est également un point déterminant pour rester bien au frais pendant l'été. D'abord, privilégiez toujours les tenues amples, car contrairement aux t-shirts moulants ou aux shorts près du corps, elles laissent circuler l'air plus facilement. De plus, misez sur des textiles légers et naturels comme le coton. Ces derniers possèdent des propriétés respirantes et sont plus perméables que les matières synthétiques comme le polyester.

D'autre part, choisissez en priorité des vêtements de couleurs claires (blanc, crème, beige...). En effet, les teintes foncées ont la fâcheuse tendance à absorber la lumière, alors que celles plus claires la réfléchissent, ce qui permet d'avoir moins chaud. Pour finir, n'hésitez pas à porter des chapeaux (panama, fedora, casquette...) lors de vos sorties, car ces accessoires créent de l'ombre pour vous laisser au frais.

Éviter les aliments épicés ou caféinés

Oui, il faut également faire attention à son assiette lorsque l'on veut éviter de suer de façon excessive pendant l'été.

Pour commencer, exit les aliments épicés ! Ces derniers augmentent la circulation sanguine et réchauffent la température du corps, qui se met alors à transpirer pour évacuer la chaleur. Dans le même esprit, évitez un maximum toutes les boissons à base de caféine. Cette substance stimule le système nerveux et donc booste les glandes sudoripares, les mêmes glandes responsables de la sueur.

Bien s'hydrater

L'hydratation est sans aucun doute l'élément-clé pour rester bien au frais pendant l'été. De fait, pensez à boire suffisamment d'eau (1.5 litre par jour au minimum) et à manger des aliments riches en eau, comme les fruits et légumes.

À savoir, le brumisateur d'eau thermale est également une astuce efficace pour rafraîchir et hydrater la peau de façon superficielle. Que ce soit au travail ou lors de vacances au soleil, optez de préférence pour un format mini que vous pourrez facilement transporter et utiliser à tout moment de la journée.

Bien s'équiper à la maison

Terminons par des conseils fraîcheur à appliquer chez vous... D'abord, équipez-vous d'un ventilateur ou d'une climatisation maison, parfaits pour vous rafraîchir dès que vous en ressentez le besoin. Pensez également à utiliser une couette légère et des draps respirants qui vont limiter les risques de sueurs nocturnes. Enfin, aérez votre intérieur le plus souvent possible afin de renouveler et assainir l'air en permanence.