Transpiration de la tête : quelles en sont les causes ?

La transpiration de la tête, du cuir chevelu et du visage notamment, peut être particulièrement difficile à vivre. Décelez-en les causes pour mieux vous en débarrasser.
Transpiration de la tête : quelles en sont les causes ?

La transpiration du cuir chevelu, causes et solutions

Quand on y réfléchit, le cuir chevelu n'est finalement que de la peau. Alors pourquoi échapperait-il à la dure loi de la transpiration qui peut toucher toutes les parties du corps ? Pire encore, contrairement à la transpiration des aisselles ou des pieds que l'on peut plus facilement camoufler, la transpiration du cuir chevelu est visible et particulièrement gênante. Les cheveux humides peuvent paraître sales et gras, voire même coller entre eux.

Qu'est-ce qui provoque la transpiration du cuir chevelu ? Comme pour tous les phénomènes de sudation, les causes peuvent être physiologiques (engendrées par exemple par la chaleur, un effort sportif intense, le stress et l'anxiété, une mauvaise alimentation, l'hérédité) ou symptomatiques d'une transpiration excessive (hyperhidrose ou hypersudation), souvent provoquée par un dérèglement du système nerveux déclenchant l'activité des glandes sudoripares (celles qui sécrètent la sueur). Les problèmes de surpoids, d'obésité, la prise de certains médicaments et l'utilisation d'un shampooing trop décapant peuvent également être à l'origine de la transpiration de la tête et du cuir chevelu.

Stopper cette transpiration ? Possible, mais l'emplacement des cheveux sur le cuir chevelu ne facilite pas la tâche.

- Commencez par checker l'étiquette du shampooing que vous avez l'habitude d'utiliser et vérifier que ses agents chimiques ne sont pas trop agressifs. Si besoin, troquez-le contre un shampooing doux, adapté aux cuirs chevelus sensibles.
- Pour enrayer le phénomène de transpiration, le mieux est d'avoir recours à un détranspirant spécialement mis au point pour les zones sensibles comme le cuir chevelu. Le produit met entre 6 et 8 heures pour boucher les glandes sudoripares (responsables de la sueur), alors appliquez-le plutôt le soir.
- Enfin, pour camoufler les mauvaises odeurs de transpiration, vous pouvez utiliser un déodorant dédié.

La transpiration du visage, causes et solutions

La transpiration de la tête et du cuir chevelu est bien souvent accompagnée d'une sudation au niveau du visage. Généralement sur le front, mais dans bien des cas, il arrive que la transpiration envahisse plusieurs zones du visage, coulant le long des joues au niveau des pattes de cheveux, sur le menton, le nez, au niveau de la moustache et même sur le cou. Et si à cela s'ajoute en plus une montée de stress...

Si la sueur au niveau du visage est toujours provoquée par les mêmes causes (alimentation, sport, chaleur, hérédité, surpoids, dérèglement hormonal), elle peut aussi être accentuée par le stress, l'anxiété ou une mauvaise gestion des émotions. Pour cela, pas de recette miracle, à part apprendre à relativiser en s'abandonnant à des techniques de relaxation type yoga et méditation. La pratique régulière d'un sport type boxe peut aussi être un excellent moyen de se défouler et d'apprendre à gérer ses émotions.

Sur le visage, vous pouvez aussi opter pour un soin de jour contre la sueur. Il existe par exemple chez Mennen, un soin visage hydratant anti-moiteur qui grâce à ses perlites absorbantes, éradique efficacement les brillances du visage.

Et si malgré tous vos efforts, votre transpiration de la tête, du cuir chevelu et du visage continue de vous mener la vie dure, n'hésitez pas à prendre rendez-vous chez un dermatologue. Il se peut alors que le problème soit médical et seul un professionnel de la santé saura vous aiguiller sur la bonne marche à suivre et le traitement adéquat.