Transpiration : définitions des termes à connaître

Sueurs froides, mains moites, sudation gustative... l'univers de la transpiration regorge d'expressions et de termes pas toujours évidents à comprendre. Petit point vocabulaire pour s'éviter quelques suées.
Connaître la définition de certains maux permet bien souvent de s'éviter de nouvelles suées.

Les glandes sudoripares

Situées sous la peau et à l'origine de la transpiration, les glandes sudoripares se décomposent en deux catégories. Les "eccrines" - situées sur tout le corps (hormis l'entrejambe) - permettent la thermorégulation de notre organisme par une sueur généralement inodore et diminuent la reproduction de certaines bactéries. Les "apocrines" - présentes sous les poils, essentiellement au niveau des aisselles, des mamelons et des zones intimes -, sont liées à nos émotions, particulièrement odorantes et contiennent les phéromones.

Sueurs froides

Egalement appelées sudation psychique, les sueurs froides sont dues au stress et à la peur. Un entretien imprévu avec son patron, prendre la parole en public, un trajet en avion un peu mouvementé, une demoiselle dont la beauté ne nous laisse pas de marbre... autant de situations qui jouent avec notre ascenseur émotionnel. La transpiration psychique se concentre principalement au niveau des aisselles, des paumes des mains, de la plante des pieds et de l'aine. Si la température extérieure dépasse les 31°C, elle peut se manifester sur l'intégralité de notre corps.

Hyperhidrose

Pour se réguler, le corps produit en moyenne un litre de sueur quotidien. Avec l'hyperhidrose, le chiffre est multiplié par dix. Résultat, les personnes atteintes par cette transpiration excessive sont trempées en permanence des pieds à la tête. Si les déodorants ne font que diminuer légèrement ces symptômes, l'ionosphère, l'injection de toxine botulique - le botox - et la sympathectomie - méthode consistant à sectionner le nerf véhiculant les informations entre l'hypothalamus et les glandes sudoripares situées au niveau des mains - sont des traitements efficaces pour lui dire adieu.

Anhidrose

Contrairement à l'hyperhidrose, l'anhidrose se caractérise par une transpiration insuffisante. Moins d'un litre d'eau s'échappe de notre organisme pour le thermoréguler chaque jour. Si l'absence de sudation peut au départ en réjouir plus d'un - finies les auréoles disgracieuses et les traces jaunes et blanches sur les vêtements -, l'anhidrose est en réalité très grave. Fortes fièvres dépassant les 39°C, sécheresse cutanée extrême et dysfonctionnement rénaux peuvent devenir des symptômes récurrents. Rassurez-vous, cette pathologie est rarissime. Pour en être atteint, les deux parents doivent être également touchés par cette maladie. Il semble plus facile de gagner cent millions d'euros que de la contracter...

Sudation gustative

Avec la chaleur et le stress, l'alimentation est l'une des principales causes favorisant la transpiration. La consommation d'épices telles que le cumin et le curry altèrent les capteurs thermorégulateurs situés dans la bouche. Résultat, une sudation inodore dite gustative se manifeste au niveau du visage, du cou et du cuir chevelu. Bon à savoir, les excitants à base de caféine - café, thé, boisson énergisante - et l'alcool provoquent les mêmes effets.

Sueurs nocturnes

Tous les matins, le constat reste le même. Malgré l'absence de couette, les fenêtres grandes ouvertes l'hiver et la clim au maximum en été, vous êtes trempé en vous réveillant. Les facteurs des sueurs nocturnes sont multiples. Des vêtements composés de fibres synthétiques, une pièce trop ou pas assez chauffée qui met à mal la thermorégulation du corps, une alimentation peu équilibrée riche en matières grasses et en caféine suffisent à déclencher une transpiration excessive la nuit. Le stress joue également un rôle clé. Problème au travail, de couple, d'argent... vous poursuivent généralement jusque dans vos rêves.

Après la lecture de ces quelques lignes, inutile de tirer la sonnette d'alarme, des solutions efficaces existent pour lutter contre la transpiration et mettre un terme aux odeurs corporelles disgracieuses. Ne les oubliez pas, elles sont là pour vous aider.