Transpiration en hiver : comment éviter la surchauffe ?

Vous l'avez sûrement expérimenté : le froid n'arrête pas la transpiration. Voici donc nos conseils pour éviter la surchauffe en hiver.
  Transpiration en hiver : conseils et solutions

En premier lieu, sachez que la transpiration est utile et indispensable au bon fonctionnement de l'organisme. Elle permet au corps de maintenir une température située aux alentours de 37 degrés. Un phénomène naturel appelé la thermorégulation. Résultat, en cas de forte chaleur, le corps se rafraîchit grâce à la sudation. Au contraire, en hiver, il produit de la chaleur afin d'élever la température interne, et lutter ainsi contre le froid extérieur.

Or, à l'arrivée du froid, on change complètement notre garde-robe en se couvrant avec des vêtements très chauds. Ce qui peut conduire à une véritable surchauffe, caractérisée par une transpiration excessive et un sentiment d'inconfort permanent. Choix de l'anti-transpirant, vêtements appropriés, petites astuces du quotidien... Découvrez sans plus attendre comment éviter de suer à grosses gouttes sous votre gros manteau d'hiver.

Miser sur un anti-transpirant performant

Saviez-vous que le déodorant et l'anti-transpirant sont deux produits aux missions bien distinctes ? En effet, le déo permet de rafraîchir la peau et masquer les mauvaises odeurs liées à la transpiration. Quant à l'anti-transpirant, il s'attaque directement à la sudation, en resserrant les pores pour éviter toute humidité (auréoles, écoulements). Pour ces raisons, privilégiez un anti-transpirant qui luttera efficacement contre la transpiration en hiver.

À billes, à stick ou en spray, libre à vous de choisir le modèle qui répond le plus à vos besoins et préférences. Surtout, faites attention que sa formule respecte votre peau, notamment si cette dernière est sensible. Enfin, question application, vaporisez toujours votre anti-transpirant chaque matin juste après la douche sur des aisselles parfaitement propres et sèches. Une condition indispensable pour maximiser l'efficacité du produit.

Choisir des vêtements adaptés

En hiver, côté vêtements, on a tendance à superposer les couches pour se tenir bien au chaud. Mais aussi à se ruer vers des matières ultra-réchauffantes, dont certaines étouffent la peau... Du coup, le corps surchauffe et produit de la sueur en excès. Bonne nouvelle, il existe des textiles qui permettent de limiter la transpiration, tout en garantissant un maximum de chaleur et de confort.

Les matières anti-transpirantes par excellence ? Celles fabriquées avec des fibres naturelles comme la laine, le coton et le lin, qui bénéficient de propriétés isolantes, absorbantes, thermo-régulatrices, mais surtout respirantes. De plus, elles n'irritent pas la peau en restant douces et légères.

En revanche, les matières synthétiques, comme le polyester et l'acrylique, sont à éviter car elles ne laissent pas respirer le corps et l'empêchent de bien évacuer la sueur.

Transpiration en hiver : les bons gestes à adopter

Même si cela est souvent tentant, évitez de surchauffer votre intérieur en gardant une température aux alentours de 20 degrés. Enfin, n'hésitez pas à vous découvrir - en enlevant manteaux, gants, écharpes ou bonnets - lorsque vous entrez dans un endroit chauffé ou bondé comme les lieux publics, les transports en commun, le travail ou les magasins.

Ça y est, vous avez désormais toutes les clés pour dire adieu une bonne fois pour toutes à la surchauffe en hiver.