Transpiration et main moites : causes, conseils et solutions

À cause de vos mains moites, la seule idée de serrer la main à un collègue vous donne des sueurs froides... Il est temps que ça s'arrête : découvrez nos conseils et solutions afin de combattre efficacement la transpiration excessive des mains.
 Transpiration et main moites : causes, conseils et solutions

Transpirer des mains, c'est normal ?

À l'image de la transpiration des aisselles et des pieds, celle des mains est un phénomène naturel, indispensable pour éliminer les toxines et réguler la température corporelle. Mais lorsque la sudation devient excessive, on parle à ce moment d'hyperhidrose palmaire. Une pathologie difficile à vivre au quotidien, qui touche de nombreuses personnes de façon récurrente (plusieurs fois par semaine ou par mois).

Sachez que la transpiration excessive au niveau des mains se manifeste à différents degrés selon chaque cas : cela peut aller d'une simple sensation de moiteur sur la paume et les doigts, jusqu'à de véritables écoulements de sueur sur l'ensemble des mains.

Transpiration excessive des mains : pour quelles raisons ?

Plusieurs facteurs peuvent déclencher une transpiration abondante des mains. L'anxiété (stress, peurs, crises d'angoisse, chocs émotionnels), par exemple, est une des raisons les plus communes. Seul hic, le fait de beaucoup transpirer peut également générer de la nervosité, ce qui fait entrer la personne concernée dans un véritable cercle vicieux.

Par ailleurs, vous pouvez également avoir les mains moites à cause d'un surpoids, d'excès alimentaires (lors des fêtes de fin d'année par exemple) ou de certains ingrédients dans votre alimentation, comme les épices ou la caféine. Mais ce n'est pas tout : la transpiration excessive des mains peut aussi se manifester pendant un effort physique, en cas de fièvre, de fortes chaleurs ou encore de dysfonctionnement hormonal. Dans le dernier cas, seul un médecin saura vous orienter vers le traitement adapté.

Comment traiter la transpiration excessive des mains ?

De nombreuses solutions sont à votre disposition pour lutter contre les mains moites. Commençons par les anti-transpirants spécialement conçus pour cette partie du corps : ils se présentent sous forme de gel, de crème ou de lotion, à appliquer avant de dormir sur des mains parfaitement propres et sèches.

Vous êtes davantage attirés par des remèdes 100% naturels ? Pas de problème ! Grâce à ses propriétés astringentes, sachez que la sauge (en huile essentielle ou consommée en tisane) est une solution efficace pour lutter contre une forte transpiration. Il en va de même pour la pierre d'alun, à passer sur des mains nettoyées et séchées. Autres remèdes de grand-mère, appliquer de la pulpe de citron ou plonger ses mains dans de l'eau mélangée à quelques gouttes de vinaigre de cidre.

Mains moites : les bons gestes à adopter

Pour limiter les dégâts question transpiration, il est important d'adopter une bonne hygiène de vie. Avant toute chose, pas question de zapper l'étape de la toilette quotidienne, en utilisant un gel douche tonique, relaxant ou rafraîchissant. Pensez aussi à sécher soigneusement votre corps à l'aide d'une serviette propre, mains y compris, en faisant bien attention d'enlever toute humidité entre les doigts.

D'autre part, évitez de trop stresser au quotidien, que ce soit à la maison ou au travail. Pour cela, organisez-vous toujours en amont pour entamer votre journée en toute sérénité. De temps à autres, accordez-vous aussi des moments de repos afin de décompresser. Et n'hésitez pas non plus à pratiquer un sport cardio de façon régulière ou à tester des techniques de relaxation comme le yoga.

Si toutefois la transpiration des mains venait à devenir un véritable calvaire pour vous, allez voir un spécialiste qui répondra à toutes vos interrogations et vous prescrira le traitement adéquat.