Transpiration et sport : vrai ou faux ?

Entre mythes, hypothèses et vérités, la rédac' a décrypté le vrai du faux concernant le lien entre sport et transpiration.
 Transpiration et sport : vrai ou faux ?

Transpirer pendant le sport est sain et naturel : VRAI

Oui, la nature ne fait jamais les choses par hasard et cela fonctionne aussi avec la transpiration. En effet, ce phénomène physiologique 100% naturel est indispensable pour permettre au corps de réguler sa température aux alentours de 37°. Une condition essentielle pour rester en bonne santé.

De fait, lors d'une séance de sport, la température corporelle augmente considérablement suite à l'activité musculaire intense et aux efforts physiques fournis. Ce qui, dans ce cas précis, amène l'organisme à déclencher le processus de transpiration pour évacuer la chaleur et refroidir le corps.

Quand on transpire, on perd forcément du poids : FAUX

Le lien direct entre transpiration et perte de poids ne tient pas vraiment la route. En effet, la sueur est essentiellement composée d'eau et de sels minéraux. Du coup, en transpirant pendant le sport, vous perdez beaucoup d'eau et allégez votre masse corporelle... mais sur le court terme. Une fois réhydraté, vous retrouvez donc rapidement votre poids initial.

En revanche, c'est en faisant de longues séances de sports cardio (piscine, footing, vélo...) que vous allez éliminer les cellules graisseuses et perdre du poids sur la durée. Grâce à ces disciplines, le corps travaille effectivement les muscles en profondeur, qui viennent alors puiser leur énergie dans la graisse et la brûler.

Transpirer pendant le sport est une preuve d'efficacité : VRAI

Même si la transpiration ne fait pas perdre de poids en soi, elle demeure néanmoins un indicateur d'intensité pour vos séances d'entraînement : plus vous faites d'efforts, plus votre température corporelle augmente et donc plus vous transpirez. Mais il ne faut pour autant pas oublier le facteur climat car on transpire logiquement plus par 30° que par 10°.

Pour ces raisons, la fréquence cardiaque et vos sensations physiques pendant l'effort restent des marqueurs beaucoup plus fiables pour évaluer l'intensité de votre performance. Après, cela n'enlève en rien la sensation d'accomplissement et de dépassement de soi que l'on ressent quand on sort du sport complètement trempé.

Transpirer élimine les toxines : VRAI

Dans une moindre mesure que le rein ou le foie, la peau est un organe drainant et détoxifiant. Et c'est donc par le biais de la transpiration et la dilation des pores qu'elle peut évacuer les toxines indésirables de l'organisme : résidus de cellules mortes, mauvaises bactéries, substances plus ou moins toxiques, déchets circulant dans le sang...

De plus, la sudation permet d'embellir la peau car elle la débarrasse des impuretés, lui offre une meilleure hydratation et renforce donc son film protecteur (hydrolipidique)... Ce même film indispensable pour la protéger de toutes les agressions extérieures. Vous voyez, la transpiration aurait (presque) tout pour plaire !