Transpiration excessive au visage et cuir chevelu : causes et remèdes

La transpiration, lorsqu'elle est excessive, est incommodante. Notamment lorsque celle-ci est localisée au niveau de la tête. Heureusement, en appliquant quelques règles d'hygiène et des soins adaptés, il est possible de diminuer une transpiration excessive au visage et sur le cuir chevelu. On fait le point sur les causes et les remèdes.
Comprendre la transpiration excessive du visage et du cuir chevelu

Transpiration excessive : comment se manifeste-t-elle ?

Appelée aussi hyperhidrose, la transpiration excessive se manifeste principalement dans la journée. Elle peut être généralisée et émaner de tout le corps, ou être localisée sur certaines zones comme les paumes des mains, les aisselles, les pieds, mais aussi le visage et le cuir chevelu. Pour ces derniers, la sueur émise est alors bien visible. Elle coule le long des tempes et donne aux cheveux un aspect gras. Si transpirer est un phénomène naturel, le processus habituel est dit en "hyperfonctionnement" dans le cas d'une transpiration excessive. Ce qui peut occasionner une certaine gêne au quotidien et impacter la vie sociale : baisse de l'estime de soi, peur du regard des autres, etc.

Transpiration excessive : quelles sont les causes ?

Pour traiter au mieux une transpiration excessive du visage et du cuir chevelu, il convient de s'intéresser aux causes. Les facteurs les plus fréquents sont le surpoids, l'anxiété, un stress intense ou l'hérédité (quand l'hyperhidrose touche plusieurs individus d'une même famille). Une transpiration abondante peut aussi être la conséquence d'un problème de santé, tel que le diabète, l'hypoglycémie ou un dysfonctionnement hormonal. Dans ce cas, l'hyperhidrose est dite secondaire.

Comment traiter une transpiration excessive du visage et du cuir chevelu ?

Alors comment limiter la transpiration de la tête ? Commencez d'abord par respecter quelques règles d'hygiène simples et faciles à mettre en place :

- Se doucher régulièrement : ce conseil peut paraître anodin, mais c'est la base pour éliminer la sueur à la surface de la peau ! Prenez aussi le temps de bien vous sécher pour ne laisser aucune humidité. Un terrain propice à la prolifération des bactéries.

- Utiliser un savon au pH neutre : et s'il est légèrement antiseptique, c'est encore mieux !

- Surveiller son alimentation : limitez au maximum les plats épicés, l'alcool et les boissons excitantes (café, thé). Ils augmentent l'activité des glandes sudoripares.

Côté soins, vous pouvez utiliser durant la journée des lingettes rafraîchissantes spécialement conçues pour le visage. Pensez aussi aux remèdes naturels, comme la pierre d'Alun. Cet anti-transpirant naturel raffermit l'épiderme. Il vous suffit de la passer sur votre visage, après avoir humidifié votre peau à l'eau froide. Enfin, sachez qu'il existe des traitements locaux et des détranspirants formulés pour diminuer la transpiration du visage et du cuir chevelu. Demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.