Transpiration : les bons réflexes à prendre quand on est sportif

Lorsque l'on est sportif, on doit forcément apprendre à gérer la transpiration. Si vous êtes concerné, découvrez donc 3 réflexes anti-coup de chaud à adopter pour vous dépenser l'esprit tranquille.
  Transpiration : les bons réflexes à prendre quand on est sportif

#1 Bien choisir et appliquer son déodorant

On en doute pas, vous avez sûrement une excellente hygiène corporelle. Cependant, il reste tout de même conseillé d'appliquer un déodorant juste avant le sport, même si vous en avez déjà mis une bonne couche le matin après la douche. Mais encore faut-il choisir et appliquer correctement le produit en question...

Pour info, il existe deux grands types de déodorants sur le marché. D'abord, le déodorant classique qui sert uniquement à camoufler les mauvaises odeurs. Puis l'anti-transpirant ou anti-perspirant qui régule, voire bloque le flux de sueur. Dans votre cas, on vous conseille d'utiliser un anti-transpirant afin de contrôler l'écoulement d'humidité pendant le sport. Quant à son format (stick, bille, spray), choisissez-le selon vos préférences.

Enfin, côté application, il faut toujours utiliser le déodorant sur une peau propre, qui n'est donc pas encore contaminée par les bactéries de la transpiration. Et cela, même avant une séance de sport. Peu importe l'endroit où vous êtes, vous trouverez forcément des toilettes à proximité pour le faire. Du coup, nettoyez systématiquement vos aisselles à l'eau et au savon, puis séchez-les à l'aide d'une serviette propre avant d'utiliser le déo.

#2 Boire beaucoup d'eau même si on n'a pas soif

Oui, vous devez vous hydrater constamment avant, pendant et après le sport, quelle que soit l'activité que vous pratiquez. Il faut effectivement boire beaucoup d'eau parce que vous en perdez une bonne quantité lorsque vous transpirez abondamment. Et comme le corps est composé de 30% d'eau, l'organisme peut être mis en danger s'il en vient à être déshydraté. Ne prenez donc aucun risque à chaque séance.

Avant de partir au sport, pensez donc à glisser une grosse bouteille d'eau dans votre sac. De plus, pour éviter toute déshydratation, n'attendez pas d'avoir soif pour boire : faites-le régulièrement au fur et à mesure de la séance, en buvant à chaque fois par petites gorgées pour ne pas vous sentir lourd. Enfin, en cas de forte chaleur, rafraîchissez de temps en temps certaines parties du corps comme la nuque, le visage et les bras.

#3 Porter des vêtements respirants

Pour finir, sachez que le choix des vêtements est primordial pour faire du sport. D'abord, votre tenue doit logiquement être adaptée à la pratique de la discipline, mais pas seulement. Lorsqu'elle est judicieusement sélectionnée, elle peut aussi permettre de limiter la sueur en évitant l'effet "sauna". Ce qui offre in fine un maximum de confort.

De fait, on vous conseille d'éviter les matières synthétiques et d'opter plutôt pour des vêtements en fibres naturelles, car ces derniers possèdent des propriétés respirantes. Avec eux, la transpiration peut en effet s'échapper et votre peau s'oxygéner. Ce qui permet de prévenir les risques de mauvaises odeurs, auréoles et irritations cutanées.