Transpiration : quelle différence entre un anti-transpirant et un déodorant ?

Pour maintenir des aisselles saines, deux modes d'action cohabitent sur le marché : les déodorants et les anti-transpirants. On fait le point sur ce qui les distingue.
Déo ou anti-transpirant ? Quid de la différence entre les deux.

Choisir la meilleure solution pour lutter contre la transpiration peut s'avérer être un véritable casse-tête. Entre les nombreux sprays, sticks et autres billes, il devient vite difficile de bien choisir son déodorant. Ajoutez à cela les produits qualifiés d'anti-transpirants et vous voilà en plein doute. En quoi ces derniers se distinguent-ils des déodorants classiques ?

Priorité à la lutte contre les odeurs

L'action principale des déodorants est de rafraîchir, masquer les odeurs corporelles et de réduire la quantité de bactéries présentes dans les zones humides ou poilues du corps et responsables des mauvaises odeurs. C'est pourquoi ils contiennent souvent du parfum ou des huiles essentielles. Mais ils peuvent aussi être sans alcool, comme les fameux sticks larges de Mennen. Ils s'adressent donc avant tout aux personnes qui souhaitent sentir bon des aisselles.

Un rempart efficace contre l'hyperhidrose

Les anti-transpirants, quant à eux, s'attaquent principalement à l'autre aspect négatif de la transpiration : la sudation. Ils contiennent des sels d'aluminium synthétiques, efficaces pour réduire l'orifice des glandes sudoripares. Plus populaire et naturellement dotée en aluminium, la pierre d'alun possède les mêmes vertus. Ce qui fait de ce minéral culte des cosmétiques, une excellente alternative et un parfait rempart contre la sueur. Il est donc conseillé aux personnes qui souffrent de sudation excessive (hyperhidrose), que ce soit au niveau des aisselles, mais aussi des mains et des pieds.

Moralité, les déodorants classiques et les anti-transpirants ne visent pas la même cible. Votre décision devra donc tenir compte du degré de transpiration et du problème contre lequel vous désirez lutter en priorité. Si vous hésitez, sachez que de nombreux produits allient les deux actions, comme par exemple le spray tri-diffusion Endurance 72H de Mennen. Efficaces et complets, ces déodorants anti-transpirants (ou antiperspirant) ont aujourd'hui la cote.