Transpirer fait-il maigrir ?

Beaucoup pensent encore à tort que le simple fait de suer permet de maigrir. Une idée reçue tenace qui repose sur une confusion. Explication.
Pas besoin de transpirer à chaque séance de sport pour perdre du poids.

Eh bien non ! Transpirer ne fait pas maigrir. Suer ne permet de perdre qu'une seule et unique chose : de l'eau. Vous vous allègerez donc un peu après une bonne séance de sport, mais reprendrez l'équivalent en vous réhydratant. Arrêtez donc les séances de sauna, hammam ou running saucissonné dans un coupe-vent pour transpirer encore plus. Ça ne sert à rien. Les boxeurs thaïlandais ont recours à cette pratique mais uniquement pour perdre les quelques grammes qu'il peut parfois manquer avant une pesée. Ils évacuent pas mal d'eau en quelques minutes d'efforts intenses, mais n'éliminent aucune graisse. N'essayez donc pas d'imiter ces professionnels de la boxe. Vous n'arriveriez qu'à une seule chose : vous épuiser, ou pire, vous déshydrater. Pour maigrir, il n'y a qu'une seule chose à faire : pratiquer une activité sportive régulièrement et manger équilibré.

Comment perdre du poids efficacement ?

Si vous souhaitez maigrir il va falloir suer, mais intelligemment. Le plus efficace est de choisir un sport d'endurance tel que le social running, la natation ou le cyclisme. Sans faire de folies mais en étant constant, deux séances de 45 minutes par semaine permettent de faire fondre progressivement les réserves de graisses. Mais cela ne suffit pas. Si en parallèle vous mangez en trop grande quantité, votre poids va stagner, voire augmenter en raison de l'appétit suscité par l'effort physique. Pour être sûr de maigrir, vos séances de sport doivent s'accompagner d'un régime alimentaire équilibré. Aucune restriction particulière, mais simplement un bon dosage de chaque chose et une grande variété d'aliments frais tels que des fruits, des légumes, du poisson et des viandes maigres.