Tuto : comment avoir une barbe Van Dyke ?

Si elle tire son nom d'un peintre flamand du XVIIème siècle, la barbe Van Dyke a été remise au goût du jour par des acteurs tels que Viggo Mortensen ou Christian Bale. Voici comment obtenir cet attribut vintage.
Viggo Mortensen à New York en 2007, avec une superbe Van Dyke .

Elle était le signe distinctif du portraitiste Antoine van Dyck et quatre siècles plus tard, voilà que des acteurs la popularisent sur les tapis rouges. La Van Dyke fait partie des barbes les plus tendances mais attention, elle requiert un minimum d'habileté lors de son exécution. Maladroits, abstenez-vous ! Avant de vous lancer, sachez qu'elle est particulièrement indiquée si vous possédez un visage allongé.

On rase les joues et le cou de près

Vous avez attendu plusieurs jours que votre barbe soit suffisamment fournie, c'est parfait. Maintenant, il est temps de sortir votre mousse ou votre gel et de vous munir de vos lames bien entretenues. Débutez votre Van Dyke en taillant un bouc. Rasez de près votre cou et les côtés de votre visage. Laissez les poils de votre menton, de la moustache et du dessous de la mâchoire.

On dessine la barbiche

Occupez-vous ensuite des poils situés sous votre bouche en rasant verticalement les côtés de la barbiche de façon à ce qu'elle forme une bande de poils de 3 à 5 cm de large (elle ne doit pas dépasser la largeur de la lèvre inférieure). Cette dernière doit descendre jusque sous le menton et peut être taillée en pointe, mais ce n'est pas indispensable. Veillez surtout à ce qu'elle soit parfaitement symétrique.

On gère la moustache

Après avoir délimité une jolie barbiche, il est temps de séparer la moustache du bouc. A l'aide d'une paire de ciseaux, taillez-la précautionneusement de chaque côté de vos lèvres. Pour que les contours de votre moustache soient bien nets, repassez un coup de rasoir mécanique avec précision. Répétez l'exercice tous les jours pour un résultat optimal. Et voilà le travail.