Tuto : comment avoir une belle barbe sculptée ?

Avoir une barbe parfaitement taillée peut vite se transformer en une aventure périlleuse. Voici les étapes indispensables pour réussir le défi haut la main.
Une barbe sculptée nécessite une technique irréprochable et un entretien quotidien

Pour obtenir une barbe sculptée, il vous faudra un minimum de longueur (laissez pousser environ 4/5 jours suivant votre pilosité) pour que le résultat soit le plus net possible. L'entretien devra également être quotidien pour la conserver.

Étape 1 : Rafraîchir sa barbe

À l'aide d'une tondeuse équipée d'un sabot de 3 ou 4 mm, la première étape consiste à égaliser l'ensemble de sa barbe jusqu'à l'obtention d'une longueur unifiée. Passez l'appareil sur l'ensemble de votre pilosité en prenant bien soin de ne pas oublier les zones situées au niveau du cou et de la mâchoire. Même si les poils sont voués à disparaître à ces endroits, les tailler facilitera le passage du rasoir.

Étape 2 : Choisir son gel ou sa mousse de rasage

Évitez comme la peste le rasage à sec – parfait si vous voulez vous coupez – et faites appel à un allié de choix (un gel ou une mousse de rasage) pour vous aider. Si vous n'avez aucune idée de votre type de peau, on vous conseille l'utilisation d'un produit spécial peaux sensibles comme le gel hypoallergénique de Mennen, qui minimise les risques d'irritations et de micro-coupures.

Étape 3 : Dessiner les contours

Les choses sérieuses commencent ! Le plus important ici est le soin apporté aux finitions des contours. La démarcation entre les parties tondues et rasées doit être flagrante. À l'aide d'un rasoir, dessinez les pommettes et la moustache. Faites complètement disparaître la mouche et la pilosité au niveau du cou (deux des zones les plus difficiles du visage) en remontant très légèrement au-dessus de la mâchoire (comme sur la photo). Et voilà, le tour est joué !

Étape 4 : Hydrater sa peau

Dernière ligne droite : l'hydratation. Étape cruciale pour apaiser le feu du rasoir et éviter les tiraillements et autres échauffements. Ici, vous pourrez compter sur le baume après-rasage apaisant de Mennen que vous utiliserez après chaque retouche quotidienne. Vous voilà donc avec une barbe sculptée à la perfection !