Tuto : comment faire un beau collier de barbe ?

Un gel de rasage de précision, de l'eau chaude, un blaireau, un coupe-chou... Voici tous les éléments nécessaires pour réussir son collier de barbe.
Un exemple de collier de barbe moderne et parfaitement réussi.

Bande de poils en forme un demi-cercle allant d'une oreille à l'autre, le collier de barbe suggère un type de rasage particulier. Voici quelques conseils à suivre pour ne pas se rater et adopter un look impeccable. Petite précision avant de commencer : celui-ci sied plus particulièrement aux visages carrés et permet d'affiner la mâchoire.

Dessinez le contour

La première étape consiste à utiliser une tondeuse à barbe sans sabot pour désépaissir les poils situés au niveau du cou et commencer à dessiner le contour du collier. Petit conseil : imaginez une ligne le long de la mâchoire pour plus de netteté. Ensuite, utilisez un gel de précision dilué à l'eau chaude, comme le spécial peaux sensibles barbe 2/3 jours de Mennen et appliquez-le sur la zone préalablement délimitée. Puis, tracez le contour au rasoir mécanique - pensez à entretenir vos lames régulièrement pour une précision optimale - ou au coupe-chou en suivant la mandibule (os qui forme la mâchoire inférieure). Une fois arrivé aux extrémités de celle-ci, remontez perpendiculairement jusqu'aux oreilles, sans oublier d'arrondir les angles du collier. Attaquez ensuite la partie interne de celui-ci en formant un "L" qui va des pattes à la commissure des lèvres, afin de rejoindre le bouc. Veillez à ce que la bande de poils ne soit ni trop large, ni trop étroite.

Rasez et hydratez

Une fois le contour tracé, appliquez votre mousse à raser à l'aide d'un blaireau. Passez la lame d'abord sur le cou, puis au niveau des joues, histoire d'enlever le surplus. Si vous décidez, comme sur la photo, d'associer le collier de barbe à un bouc, pensez à tailler votre moustache parfaitement. Comment faire ? Brossez-la avec un peigne spécialement conçu pour l'occasion. Cela permet de dévoiler l'intégralité de sa longueur. A l'aide d'une petite paire de ciseaux, coupez tous les poils de manière à les faire tomber pile au-dessus de la lèvre supérieure. Autre possibilité, vous pouvez utiliser à nouveau une tondeuse à barbe avec, cette fois, un sabot de 3 mm (ou plus suivant votre envie) pour désépaissir votre moustache. Pour un résultat harmonieux, veillez à ne pas apparaître avec plusieurs épaisseurs. Le collier de barbe et le bouc doivent s'égaliser au maximum.

Une fois ces étapes terminées, pensez à hydrater votre visage avec un après-rasage adapté à votre type de peau. Par exemple, les peaux sensibles peuvent compter sur les bienfaits d'un baume apaisant. L'appliquer sur les zones qui ont été le plus en contact avec les lames permet d'apaiser le feu du rasoir et de diminuer les risques de tiraillements et de rougeurs.

Avec ces quelques conseils, vous voilà parés pour lancer votre carrière de chanteur de hip hop. 50 Cent et Kanye West n'ont qu'à bien se tenir.