Tuto : comment tailler une barbe parfaite à la tondeuse

Tailler une barbe parfaite à la tondeuse n'est pas difficile en soi. Il suffit juste d'avoir un peu de patience mais surtout le bon coup de main, en utilisant les techniques et gestes appropriés. Grâce à notre tuto facile, apprenez ainsi à tailler votre barbe à la tondeuse comme un pro.
 Tuto : comment tailler une barbe parfaite à la tondeuse

Étape 1 : bien préparer sa barbe

Avant de commencer, assurez-vous d'avoir des poils de barbe au top, c'est-à-dire propres, souples et démêlés. Pour cela, nettoyez-les avec un shampooing pour barbe, avant de les essorer soigneusement en tapotant dessus à l'aide d'une serviette.

Avec la plus grande délicatesse, démêlez ensuite vos poils avec un peigne à barbe, en effectuant toujours des mouvements des racines vers les pointes. Ça y est, votre barbe est désormais prête à être taillée !

Étape 2 : tailler la longueur de la barbe

Placez-vous devant un miroir et dans un endroit lumineux afin d'avoir une visibilité optimale sur votre travail, puis munissez-vous de votre tondeuse à barbe. Dans un premier temps, concentrez-vous uniquement sur la longueur des poils.

De fait, commencez par tailler uniquement les pointes jusqu'à obtenir la longueur désirée. Pour y parvenir, maniez toujours votre tondeuse en réalisant des gestes du haut vers le bas (dans le sens de la pousse des poils). Enfin, n'hésitez pas à vous arrêter de temps à autre pour prendre du recul et constater l'avancée de la taille afin d'obtenir le résultat escompté.

Étape 3 : désépaissir la barbe

Il est désormais temps de s'occuper de l'épaisseur de votre barbe. D'abord, passez un coup de peigne de haut en bas afin de discipliner les poils et les remettre tous dans le même sens. Puis place à la taille : réduisez l'épaisseur et éliminez tous les poils rebelles en tenant la tondeuse à l'horizontale pour éviter les trous.

Surtout, prenez toujours le temps de vérifier que votre travail soit homogène sur l'ensemble de la barbe. Enfin, de temps à autre, repassez un coup de peigne pour replacer les poils avant de les tailler jusqu'à obtenir l'épaisseur souhaitée.

Étape 4 : tailler la moustache

Une fois la longueur et l'épaisseur de la barbe maîtrisées, focalisez-vous sur la moustache, toute aussi importante pour afficher un look zéro défaut. Dans un premier temps, disciplinez-la à l'aide d'un peigne fin, de façon à ce que tous les poils aillent dans le même sens.

Ensuite, passez la tondeuse - tête vers le haut -au niveau de la lèvre supérieure afin de vous débarrasser des poils qui recouvrent la bouche. Taillez également les poils au niveau des commissures selon le style de moustache désiré. Pour finir, si nécessaire, enlevez de la matière, puis uniformisez votre moustache en utilisant un sabot à la bonne hauteur de coupe.

Étape 5 : faire les finitions

Votre barbe est désormais taillée dans les règles de l'art... Mais en bon perfectionniste que vous êtes, il faut tout de même ajouter quelques finitions afin que le rendu soit vraiment parfait.

Pour cela, utilisez un rasoir mécanique pour redessiner les contours, qu'ils soient nets ou flous selon vos préférences. Enfin, terminez par enlever les petits poils isolés à la pince à épiler, de quoi assurer un résultat nickel chrome.