Vacances d'été : 5 règles d'or pour protéger sa peau du soleil

Les vacances sont là, et vous vous apprêtez à retrouver les plages de sable fin pour profiter enfin d'un repos bien mérité et travailler votre bronzage. Mais avez-vous pensé à protéger correctement votre peau des UV ?
Appliquer une crème solaire est un gete essentiel.

Protéger sa peau du soleil : une nécessité absolue

Nous avons tous et toutes des natures de peau différentes, plus ou moins sensibles. Certaines bronzent plus vite que d'autres, certaines sont plus facilement victimes de coups de soleil... Mais toutes doivent être protégées des rayons solaires. C'est la raison pour laquelle il est important de choisir un indice de protection adapté à votre type de peau. Rappelez-vous également qu'il ne faut jamais exposer les enfants de moins de trois ans directement au soleil, et qu'il est important de s'hydrater régulièrement. Pensez à la glacière et aux bouteilles d'eau !

Les règles à retenir pour bronzer sans risque

Cinq règles d'or sont à retenir pour se protéger efficacement du soleil.

1. Évitez de vous exposer aux heures d'ensoleillement maximum.

L'été, les heures de plus fort ensoleillement sont situées entre midi et 16 heures. Tâchez de vous mettre à l'ombre durant ces heures-là, et programmez vos séances de plages pour la fin d'après-midi.

2. Veillez à protéger les enfants des rayons du soleil.

N'exposez jamais un enfant de moins de trois ans au soleil : prévoyez chapeau, lunettes de soleil et vêtements, et privilégiez les lieux ombragés quand vous le pouvez.

3. Choisissez votre crème protectrice en fonction de votre peau et des conditions d'exposition.

Vous devez choisir l'indice de protection de votre crème en fonction de votre peau, mais aussi des conditions d'ensoleillement. Pensez à vérifier la météo avant de vous exposer au soleil. Sachez aussi que plus on monte en altitude, plus les rayons solaires sont forts, à raison de 4 % tous les 300 mètres.

4. Appliquez le produit protecteur en quantité suffisante.

N'hésitez pas à mettre deux couches de lotion protectrice, qu'il s'agisse de crème ou de gel. Recommencez toutes les deux heures, après une baignade ou une transpiration abondante, même si le produit que vous utilisez résiste à l'eau. Et rassurez-vous : la protection solaire ne vous empêchera pas de bronzer !

5. Restez vigilant même sous un ciel nuageux.

L'été, le vent ou les nuages n'empêchent pas les effets néfastes des rayons UV. Restez vigilants, car même si l'air est plus frais, le soleil n'en est pas moins agressif.