Vacances en sac à dos : comment prendre soin de sa barbe ?

Cet été, vous avez prévu de partir en sac à dos à la découverte de nouveaux paysages ? Les maîtres-mots de votre excursion : liberté et évasion. Mais pas question de zapper l'entretien de votre barbe, au risque de gâcher les efforts auxquels vous avez consenti pour la faire pousser. Avec nos conseils, apprenez à voyager léger, sans faire l'impasse sur la vitalité de votre barbe adorée.
Vacances en sac à dos : comment prendre soin de sa barbe ?

Barbe et rasage : les produits indispensables pour voyager

L'objectif est de partir sans vous encombrer. Pour y parvenir, réduisez au maximum le poids de votre sac à dos en emportant uniquement l'essentiel. Ce qui passe par un tri malin de votre trousse de toilette, dans laquelle vous glisserez uniquement les soins indispensables pour entretenir votre barbe. Surtout, ne faites pas l'erreur de prendre tout ce qu'il y a dans votre salle de bain... De toute façon, vous n'avez pas assez de place puisque votre sac est votre unique bagage.

De fait, sélectionnez les soins basiques que vous utilisez de façon quotidienne ou hebdomadaire à la maison. Emportez avec vous une crème hydratante, essentielle pour assouplir votre épiderme et préserver son éclat, une mini-tondeuse, l'accessoire indispensable pour entretenir et tailler votre barbe au quotidien, et un baume apaisant après-rasage pour soulager les irritations tout en apportant confort et fraîcheur à votre peau.

Pour votre barbe comme pour vos cheveux, prenez soin d'emmener des produits format nomade, plus faciles à embarquez avec vous quand vous voyagez ! Avec cette astuce, les produits réservés à votre barbe peuvent très facilement peser moins d'un kilo, ce qui laisse assez de place pour le reste de vos soins beauté : déodorant, gel douche, shampooing, peigne ou crème solaire. Surtout que, si vous prenez l'avion et que vous gardez votre sac à dos en cabine, chacun d'entre eux ne doit pas dépasser 100 ml.

Vacances en sac à dos : les 3 règles d'or du rasage

Voyage en sac dos est synonyme d'aventure, mais également de conditions hygiéniques souvent limitées. Loin des hôtels luxueux et de leurs salles de bains 4 étoiles, vous allez dormir en pleine nature, en auberge de jeunesse ou chez l'habitant. À vous d'adapter votre rituel de rasage à chaque situation. Néanmoins, certaines règles restent incontournables pour préserver à la fois la santé de votre peau et la beauté de votre barbe :

- Ne laissez jamais une coupure telle quelle sans la désinfecter. D'où l'importance d'avoir une mini-trousse de secours dans votre sac au cas où vous vous blessez.

- Pendant le rasage, enlevez uniquement les poils qui dépassent ou raccourcissez votre barbe si elle devient trop encombrante. Vous aurez tout le temps de la tailler de façon sophistiquée une fois rentré chez vous.

- Enfin, rincez toujours votre visage à l'eau claire, propre et froide après le rasage. L'eau du ruisseau ou de la rivière sera parfaite si vous n'avez pas d'accès au robinet.

Entretenir sa barbe en vacances, les bons gestes

Ça y est, vous avez désormais le strict nécessaire pour entretenir votre barbe durant votre périple en sac à dos. Une fois sur place, quelques réflexes faciles à prendre permettent également de préserver l'éclat de votre barbe, tout en maximisant l'effet de vos produits.

Tout d'abord, si vous vous baignez dans une eau salée ou chlorée, pensez à rincer votre barbe systématiquement après chaque baignade. Ce geste a une double action : protéger vos poils contre la casse et le dessèchement, tout en évitant qu'elle ne se décolore. N'oubliez surtout pas d'appliquer une crème solaire sur votre peau ainsi que sur les zones pileuses de votre visage pour les protéger des rayons UV.

Enfin, les vacances sont le moment idéal pour dégainer vos accessoires préférés : chapeau, casquette, béret, bob ou panama. Une solution redoutable pour faire rimer style et protection solaire.