Vidéo : Une slackline impressionnante à plus de 3000 mètres d'altitude

Traverser 200 mètres sur une sangle au-dessus du vide ? Une formalité pour ces trois casse-cous, qui ont établi un nouveau record en slackline, à très haute altitude.

Discipline aussi vertigineuse que périlleuse, la slackline consiste à marcher en équilibre sur une sangle tendue, bien souvent en des lieux invraisemblables et à des hauteurs faramineuses. Si tutoyer les nuages peut rebuter le commun des mortels, il s'agit du quotidien de Pablo Signoret, Rafael Bridi et Guilherme Coury, trois slackliners qui ont récemment repoussé les limites de leur sport en défiant un peu plus la gravité. Les "skywalkers" ont en effet réussi le pari de franchir 200 mètres sur une sangle accrochée à l'aiguille Dibona, dans le massif des Écrins au coeur des Alpes françaises, spot d'escalade qui culmine à 3131 mètres d'altitude. Une performance ébouriffante.

"Le plus beau projet de ma vie !"

Si la slackline a demandé beaucoup d'effort aux trois athlètes, elle n'a pourtant pas été le passage le plus compliqué de leur périple, comme l'a expliqué au site Red Bull Pierre Chafour, le réalisateur de la vidéo : "Se rendre sur ce sommet était déjà une aventure en soi [...] Les gars ont dû marcher pendant cinq jours pour atteindre le spot, tout en portant des sacs de 25 à 40 kilos." Sur sa page Facebook, Pablo Signoret, simplement âgé de 17 ans et surnommé "The Kid", a qualifié l'exploit comme étant "sans doute le plus beau projet de ma vie !" Difficile de lui donner tort.