Comment se raser le crâne à blanc sans se blesser ?

Tondeuse : check
Gel ou mousse de rasage : check
Rasoir : check
Hydratant : check
Il est temps de passer aux choses sérieuses !

Étape 1 : se tondre les cheveux le plus court possible

Plus vos cheveux seront courts, plus le rasage final sera rapide et facile à effectuer. L'utilisation d'une tondeuse à laquelle on n'ajoute aucun sabot est donc fortement recommandée pour obtenir une longueur parfaite située entre 1 et 3 millimètres.

 

rasage crane

 

Étape 2 : se mouiller les cheveux

Cela peut paraître une évidence mais beaucoup d'hommes oublient de se mouiller les cheveux et préfèrent rentrer directement dans le vif du sujet. Erreur de débutant ! Si vous ne voulez pas prendre une douche intégrale, le plus simple et d'humidifier une serviette avec de l'eau chaude. Cela ne vous dispense pas d'un gel ou d'une mousse de rasage mais permet d'adoucir votre cuir chevelu et de faciliter le passage du rasoir. Une étape cruciale qui permet de bien préparer sa peau au rasage.

Étape 3 : utiliser un gel ou une mousse de rasage

Autre étape à ne pas négliger : le choix du gel ou de la mousse pour un rasage efficace. Évitez à tout prix le rasage à sec qui favorise les coupures. Si vous ne savez pas identifier votre type de peau, on vous conseille un gel peaux sensibles hypoallergénique idéal pour minimiser les risques d'irritations et garantir une protection optimale contre les micro-blessures.

Étape 4 : se raser avec précision

On rentre dans le cœur du sujet. Passez la lame dans le sens de la pousse des cheveux et veillez à ne pas trop appuyer sur le cuir chevelu. À la différence de votre barbe, celui-ci n'est pas habitué à cet exercice et a longtemps été protégé par les cheveux. La peau sur cette zone est donc plus fragile. Et pas de précipitations ! On n'est pas dans une course de vitesse alors on prend son temps, on effectue plusieurs passages et on diminue considérablement les risques de coupures.

Étape 5 : travailler les finitions

Comme pour le rasage des jambes, il existe des angles morts difficiles d'accès où les poils (ou cheveux) adorent se cacher. Pour éviter d'avoir à jouer avec plusieurs miroirs à la fois, le plus simple consiste à demander de l'aide à une tierce personne. À votre bien-aimée par exemple, en argumentant que vous venez tout juste d'apprendre les cinq étapes indispensables pour devenir un bon masseur...

Étape 6 : hydrater la peau

Encore quelques minutes de patience... La dernière étape (et pas des moindres) consiste à hydrater votre cuir chevelu. Le baume après-rasage apaisant de Mennen permettra de calmer le feu du rasoir et d'éviter les échauffements et les tiraillements. Un allié de premier choix qu'il faudra utiliser chaque jour pour prendre soin de votre crâne désormais dénué de protection.

 

photo credits @Fotolia, © themalni